Air France : discussions syndicats-direction, le préavis de grève maintenu

photo_1319045000771-1-1.jpg
écollage (Photo : Eric Piermont)

[19/10/2011 17:24:18] PARIS (AFP) Les syndicats d’hôtesses et de stewards d’Air France, qui menacent de faire grève pendant les vacances de la Toussaint du 29 octobre au 2 novembre, poursuivent les discussions avec la direction mais maintiennent leur préavis, a-t-on appris mercredi de sources syndicales.

“Nous avons rencontré la direction mardi et les discussions ont achoppé sur le premier sujet qui est celui de l’évaluation des PNC (personnel navigant commercial) par leurs chefs de cabine”, a expliqué Franck Grelin, délégué Unsa-Aérien. “Nous attendons maintenant une nouvelle rencontre”, a-t-il ajouté.

Frank Mikula, responsable Unac (affiliée à la CFE-CGC), dit ne pas “douter que de nouvelles négociations aient lieu, mais c’est vrai qu’il y a eu blocage sur les évaluations et que nous en sommes restés là”.

L’Unac considère que la nouvelle procédure d’évaluation que veut mettre en place la direction vise à “supprimer les instructeurs qui réalisent les évaluations et les avancements automatiques pour faire de l’individualisation salariale”.

“L’argument d’évaluer les procédures de sécurité n’est qu’un prétexte pour aller vers l’individualisation des rémunérations”, poursuit Frank Mikula qui estime qu’une évaluation collective de l’équipage est envisageable.

L’Unsa partage ces craintes et met aussi en avant les difficultés pour un chef de cabine d’assurer à la fois ses tâches tout en réalisant une évaluation et le risque de tensions dans les équipages avec des chefs de cabine transformés en “chefaillons”.

FO-SNPNC, à l’instar de l’Unac et de l’Unsa, dénonce “la conception de la direction du dialogue social”. “La direction essaye de démobiliser le personnel en annonçant la suspension du nouveau système d’évaluation via l’intranet et en contournant les organisations syndicales”, explique Fatiha Aggoune-Schneider, responsable FO chez les PNC.

“Nous voulons le retrait de ce projet, pas un report de son application”, a ajouté la syndicaliste.

Les hôtesses et stewards sont actuellement évalués par d’anciens PNC devenus cadres instructeurs qui participent ponctuellement à certains vols.

Le dernier gros conflit concernant les PNC remonte aux vacances de la Toussaint de 2007, où le trafic avait été fortement perturbé pendant cinq jours.

En juillet dernier, sept syndicats d’hôtesses et de stewards avaient déposé un préavis de quatre jours du 29 juillet au 1er août, mais des négociations avec la direction avaient permis d’éviter la grève.