ège de la banque espagnole Caixabank à Barcelone le 30 juin 2011 (Photo : Lluis Gene) |
[20/10/2011 05:57:09] WASHINGTON (AFP) L’agence d’évaluation financière Moody’s a annoncé mercredi avoir abaissé d’un cran la note de cinq grandes banques espagnoles, après l’abaissement de la note de solvabilité de ce pays.
Les établissements visés par cette mesure, rendue publique 24 heures après que Moody’s eut abaissé de deux crans, à “A1”, la note de solvabilité de l’Espagne, sont Banco Santander, BBVA, CaixaBank, La Caixa, et la confédération de caisses d’épargne CECA.
Moody’s Investor Services estime que Santander, BBVA et CaixaBank, restent des émetteurs de haute qualité, mais leur attribue désormais la note “Aa2” et non plus “Aa1”.
La Caixa, maison mère de CaixaBank, et la CECA restent elles dans la catégorie des émetteurs solides mais susceptibles d’être affectés par des changements de la situation économique, leur note étant abaissée de “A1” à “A2”, indique Moody’s dans un communiqué.
L’agence indique que sa décision est la suite logique de l’abaissement de la note de l’Espagne et qu’elle pourrait encore abaisser les notes de ces banques à court terme, comme elle prévoit de le faire pour l’Etat espagnol.
Dans un autre communiqué, Moody’s a indiqué mercredi avoir abaissé la note de solvabilité de douze régions espagnoles.
Trois provinces basques (Pays basque, Guipuscoa et Biscaye), la Galice, Madrid, l’Estrémadure, l’Andalousie, la région de Castille-et-Léon, la Murcie, la région de Valence et la Catalogne ont vu leur note abaissée d’un cran ou deux, comme cinq entités publiques dépendant de ces provinces.
L’agence s’est montrée beaucoup plus dure avec la communauté autonome de Castille-La Manche dont elle a rétrogradé la dette à long terme au rang d’investissement présentant des caractéristiques spéculatives, en abaissant sa note de cinq crans, de A3 à Ba2.