Crise : un commissaire européen veut interdire la notation d’Etats fragiles

photo_1319100941857-1-1.jpg
érence de presse le 4 octobre 2011 à Luxembourg (Photo : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN)

[20/10/2011 08:59:11] FRANCFORT (Allemagne) (AFP) Le commissaire européen aux services financiers Michel Barnier propose d’interdire aux agences de notation de publier leurs notes sur la solvabilité d’un Etat à un “moment inopportun”, selon un document que s’est procuré le Financial Times Deutschland paru jeudi.

M. Barnier propose que la nouvelle autorité de régulation financière européenne (ESMA) soit dotée du droit d'”interdire temporairement” des évaluations sur la solvabilité des Etats ayant sollicité l’aide européenne et celle du Fonds monétaire international (FMI), selon ce document.

Interrogé jeudi par le quotidien français La Tribune, M. Barnier indique que la Commission “explore la possibilité d’interdire, dans des circonstances bien définies, la notation souveraine” d’un pays soutenu par l’UE et le FMI.

Les trois grandes agences de notation financière Moody’s, Standard and Poor’s et Fitch Ratings se voient reprochées par de nombreux responsables politiques de se méprendre complètement sur la situation de certains Etats et d’aggraver la crise de la zone euro en abaissant régulièrement leurs notes.

La dégradation de la note de solvabilité d’un Etat a de lourdes conséquences pour celui-ci : les taux d’intérêt sur sa dette grimpent, ce qui complique son remboursement et peut conduire à un cercle vicieux avec de nouveaux abaissements de note.

Michel Barnier doit présenter ses propositions en novembre au plus tard, d’ici là des modifications sont possibles, ajoute le journal allemand.