Eurocast Tunisie, un exemple de transfert de technologie américaine

eurocast-191011.jpgEurocast Tunisie, filiale du fabricant américain des injecteurs utilisés dans les réacteurs d’avion, a remporté mercredi 19 octobre 2011, le prix du fournisseur le plus performant, «Supplier Performance Award», décerné, pour la première fois à une société tunisienne par le motoriste aéronautique et spatial de premier rang, SNECMA (groupe Safran), lors d’une cérémonie organisée à cette occasion dans la banlieue sud de Tunis à Mégrine.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Louis Chatelain, suppliers performance manager de SNECMA, et Adel Saoudi, directeur des opérations à Eurocast Tunisie ainsi que le personnel de la société.

Recevant le prix au nom du personnel de la société, M. Saoudi a déclaré: «Remporter ce prix est un grand honneur, une reconnaissance des efforts constants d’Eurocast Tunisie pour garantir à nos clients le meilleur usage possible de nos produits. Cela signifie leur fournir un produit de qualité et une ponctualité continue au niveau des délais».

M. Chatelain, pour sa part, considère que son fournisseur, Eurocast Tunisie, avait eu systématiquement de meilleures performances que ses concurrents en matière de qualité de produit et de service aussi. «Eurocast Tunisie continue de consolider sa longue expérience dans ce domaine et garantir la ponctualité demandée en général par les investisseurs et mettre en œuvre les performances opérationnelles potentielles que seules la rigueur et la compétitivité peuvent offrir», a précisé le responsable.

A notre question sur l’impact des événements du mois de janvier dernier aussi bien sur la production que sur les délais de livraison, M. Chatelain a répondu qu’«on a pris contact avec Eurocast Tunisie dès le début des évènements en leur demandant l’état de la situation, ce à quoi ils nous ont rassurés en disant qu’ils mettaient en place des stocks de sécurité sur les matières premières qu’ils utilisaient pour assurer la production et la livraison pour SNECMA». Et le reponsable d’ajouter: «effectivement on n’a eu aucun retard dû à la situation que connaît la Tunisie depuis le mois de janvier dernier et ce grâce à la réactivité d’Eurocast».

En faisant le tour de l’usine d’Eurocast Tunisie avec M. Saoudi, ce dernier a profité de l’occasion pour nous démontrer qu’il s’agit réellement d’un transfert de technologie américaine au profit des ingénieurs tunisiens représentant la majorité du personnel d’Eurocast (120 employés au total).

Interrogé sur le chiffre d’affaires réalisé durant l’année précédente ainsi que les perspectives d’Eurocast Tunisie pour 2011 et 2012, M. Saoudi a déclaré que la société a pu réaliser l’année dernière un chiffre d’affaires de 7 millions de dollars qui sera préalablement révisé à la hausse à la fin de l’année en cours pour atteindre 10 millions de dollars. Pour l’année 2012, la société prévoit une augmentation de 30 à 35% de son chiffre d’affaires, et ce suite à un investissement de 2 millions de dollars qui sera mis en place dans les prochains jours.