érémonie le 21 octobre 2011 (Photo : Wojtek Radwanski) |
[21/10/2011 12:02:37] VARSOVIE (AFP) Les mesures d’austérité appliquées en Grèce, qui ont provoqué des protestations violentes à Athènes, sont pourtant la “meilleure voie” à prendre par ce pays pour sortir de la crise de la dette, a déclaré vendredi à Varsovie le chef de la Banque centrale européenne (BCE) Jean-Claude Trichet.
“Les mesures prises sont la meilleure voie pour assurer progressivement une meilleure situation à la population grecque, aussi bien en termes de croissance que d’emploi”, a indiqué M. Trichet lors d’une conférence à Varsovie.
Le vote jeudi soir au parlement d’une loi très contestée qui impose une nouvelle cure d’austérité aux Grecs, a provoqué de violentes protestations dans les rues d’Athènes, marquées par la mort d’un syndicaliste.
“Cet ajustement est nécessaire. Il est la meilleure façon de rendre la croissance et la gouvernance durables”, a souligné M. Trichet qui s’exprimait en anglais lors d’une conférence organisée par la banque centrale de Pologne.
“L’euro est en effet une grande réussite”, a souligné M. Trichet en rappelant la stabilité des prix dans la zone Euro.
“La faiblesse de l’Europe c’est la gouvernance, et c’est un chantier en cours”, a dit le chef de la BCE.
Ses commentaires interviennent au moment où les ministres des Finances européens doivent donner leur accord de principe pour le versement en novembre de la nouvelle tranche du prêt international de 110 milliards accordé à la Grèce en mai 2010.