Pour aller de Sfax à Tunis par avion, prière attendre le dimanche à 21h, sinon passer par Djerba, c’est-à-dire faire Sfax-Djerba-Tunis. Mais pour aller à Paris, le seul vol disponible, jusque-là, a été suspendu.
Selon une source proche de l’agence de Tunisair, la ligne Sfax-Paris ne sera plus commercialisée, et ce à partir du mois de novembre prochain, puisqu’elle n’est plus programmée. Même si aucune information officielle n’a été avancée concernant les causes de cette suspension, mais dans des pareils cas, la rentabilité pourrait être la cause principale.
Une source syndicale à Tunisair à Sfax nous a précisé que la programmation de ce vol le jeudi –c’est-à-dire au milieu de la semaine- n’encourage personne à prendre l’avion. Pour remédier à cette situation, des vols quotidiens devraient être programmés ou au moins un vol le dimanche soir et un autre le jeudi. On rappelle aussi que Tunisair a assuré auparavant des destinations à zéro passager.
Par ailleurs, selon des informations non confirmées la programmation d’une cinquième fréquence quotidienne Tunis-Paris pourrait être à l’origine de la suspension du vol de Sfax. Et on n’hésite pas à rappeler que Tunisair étant une compagnie nationale, elle a l’obligation de desservir tous les aéroports tunisiens pour servir les citoyens et aider à l’essor économiques des régions.
Un représentant du syndicat des agents de Tunisair affirme que des contacts ont été entrepris avec la direction pour annuler la suspension du vol, et que les agents se mobilisent pour défendre cette cause. D’autres syndicats du secteur du transport pourraient s’associer à cette action.
Tunisair, qui assurait cette liaison depuis trente ans, doit chercher les vraies causes et trouver les bonnes solutions; elle desservait auparavant Casa, Istanbul et Tripoli à partir de Sfax, et maintenant elle n’est plus capable d’assurer aucun vol de Sfax toujours selon cette source.
En attendant, les ressortissants tunisiens de Sfax, Sidi Bouzid, Gabès et d’autres régions, seraient dans le désarroi le plus total pour l’aïd prochain, nous dit-on.
Bonne Aïd Tunisair