Van Rompuy confirme la tenue du sommet de la zone euro mercredi soir

photo_1319216954028-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : John Thys)

[21/10/2011 17:11:25] BRUXELLES (AFP) Le sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro demandé par l’Allemagne pour faire suite au sommet de l’Union européenne dimanche aura lieu mercredi 26 octobre dans la soirée, a indiqué vendredi le président de l’UE, Herman Van Rompuy.

“Les travaux de dimanche constitueront la première phase d’une approche en deux temps”, annonce M. Van Rompuy dans un communiqué. “Nous finaliserons les décisions de la zone euro mercredi soir 26 octobre”, ajoute-t-il, disant avoir contacté les dirigeants des 17 à ce sujet.

L’annonce jeudi que le sommet à 27 de dimanche, d’abord présenté comme crucial, serait finalement suivi d’un autre sommet, mercredi à 17, a semé une certaine confusion et soulevé des critiques.

Ce sont les divisions persistantes entre Paris et Berlin, notamment sur la manière d’augmenter la puissance de feu du Fonds de soutien aux pays en difficultés de la zone euro (FESF), ainsi que la nécessité pour le Parlement allemand d’avoir son mot à dire au préalable sur les mesures envisagées, qui ont conduit l’Allemagne à demander cette nouvelle réunion.

Une demande qui n’a pas plu au chef de file des ministres des Finances de la zone euro, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker. “J’aurais préféré que nous n’ayons pas eu besoin de deux rendez-vous, dimanche et mercredi, et que nous ayons pu nous mettre d’accord sur une solution globale dimanche”, a-t-il dit vendredi à Bruxelles.

“L’impact à l’extérieur est désastreux” pour l’Europe, a-t-il déclaré. “Nous ne donnons pas vraiment l’exemple éclatant d’un leadership qui fonctionne bien”.