La crise de la dette est un “vrai danger” pour toutes les économies européennes

photo_1319270043149-1-1.jpg
à Manchester (Photo : Andrew Yates)

[22/10/2011 08:08:21] BRUXELLES (AFP) La crise de la dette dans laquelle est plongée la zone euro depuis deux ans représente “un véritable danger” pour toutes les économies européennes, y compris celle de la Grande-Bretagne, a estimé samedi le ministre britannique des Finances George Osborne.

“Nous allons parler à la réunion des ministres des Finances européens (qui se tient samedi à Bruxelles) d’une solution complète à la crise. Nous avons eu assez de mesures à court terme qui ont servi de plâtre pour tenir quelques semaines”, a-t-il affirmé en arrivant à la réunion avec ses homologues européens.

Une “solution dans la durée aidera toutes les économies européennes”, a-t-il ajouté. “Il n’y a pas de doute qu’une solution à la crise est le seul véritable élément qui puisse dynamiser l’économie britannique ce trimestre”.

“Il est donc dans l’intérêt des Britanniques de résoudre cette crise et de le faire maintenant”, a-t-il poursuivi.

Les ministres des Finances européens vont samedi tenter d’avancer sur la réponse à la crise de la dette, en se penchant sur le système bancaire. Un projet de recapitalisation des banques européennes est actuellement sur la table mais les modalités restent encore à définir.

Cette réunion s’inscrit dans un marathon de rencontres de plusieurs jours qui a pour ambition de mettre un coup d’arrêt à la crise de la dette.

Une autre réunion aux allures de mini-sommet entre le président français Nicolas Sarkozy et la chancelière allemande Angela Merkel est prévue samedi soir à Bruxelles, en préambule au sommet des dirigeants européens de dimanche.

Le président de l’Union européenne Herman Van Rompuy et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso y participeront.

Le président de la BCE, Jean-Claude Trichet, ainsi que la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, pourraient aussi être de la partie, selon une source européenne.