TomTom : bénéfice net en hausse au 3e trimestre, programme de réduction des coûts

photo_1319447787154-1-1.jpg
ème de navigation par GPS Tom Tom en 2008 (Photo : Jens Schlueter)

[24/10/2011 09:17:17] LA HAYE (AFP) Le fabricant néerlandais de systèmes de navigation par GPS TomTom a publié lundi pour le troisième trimestre un bénéfice net part du groupe en hausse de 50% et a entamé un programme de réduction des coûts de 50 millions d’euros.

Le bénéfice net part du groupe s’est établi à 29 millions d’euros, contre 19 millions au troisième trimestre 2010, qui contraste avec la perte nette de 489 millions d’euros, due à des dépréciations d’actifs, enregistrée au deuxième trimestre.

TomTom a donc surpassé les prévisions des analystes interrogés par l’agence Dow Jones Newswires, qui avaient tablé sur un bénéfice net de 11 millions d’euros.

Le groupe néerlandais a annoncé lundi avoir entamé dans le courant du troisième trimestre un programme de réduction des coûts de 50 millions d’euros qui prévoit notamment des suppressions d’emplois, sans pour autant indiquer combien de postes disparaîtront.

“La nature de notre industrie est en train de changer et nous allons adapter notre organisation en conséquence”, a expliqué le directeur exécutif de TomTom Harold Goddijn, cité dans un communiqué.

La restructuration de l’entreprise “concentrera les efforts de notre organisation sur les marchés où nous observons le plus fort potentiel de croissance”, a précisé M. Goddijn.

Le chiffre d’affaires du groupe néerlandais s’est établi à 336 millions d’euros, en baisse de 10% en glissement annuel, TomTom ayant vendu moins d’assistants de navigation personnels aux particuliers, aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord.

Les ventes de sa branche “automotive”, qui produit des systèmes de navigation par GPS à destination des fabricants automobiles, sont en revanche en hausse de 43%, notamment après “l’expansion des relations avec Renault, Fiat et Mazda”, a précisé le groupe néerlandais.

Le groupe a par ailleurs maintenu ses objectifs pour 2011, dont un chiffre d’affaires situé entre 1,225 et 1,275 milliard d’euros.

Créé en 1991 et entré à la bourse d’Amsterdam en 2005, le groupe néerlandais emploie plus de 3.500 personnes et vend ses produits dans plus de 40 pays. Ses cartes routières couvrent 35 millions de kilomètres à travers une centaine de pays.