EDF fait une nouvelle proposition pour régler le conflit italien sur Edison

photo_1319454335635-1-1.jpg
Logo du groupe EDF (Photo : Martin Bureau)

[24/10/2011 11:06:27] PARIS (AFP) EDF a fait lundi une nouvelle proposition aux actionnaires italiens d’Edison, lors d’une réunion visant à trouver un accord sur l’avenir du groupe italien d’énergie dont le géant français de l’électricité veut prendre le contrôle, a-t-il annoncé.

EDF propose de s’engager à racheter dans trois ans les actions Edison détenues par ses partenaires italiens ainsi qu’un échange d’actifs mais pose comme condition d’être exempté du lancement d’une OPA par l’autorité boursière italienne (Consob), a indiqué le groupe dans un communiqué.

La rencontre a lieu depuis la fin de la matinée à Milan entre des responsables d’EDF et de l’actionnaire italien d’Edison A2A pour présenter cette proposition, a déclaré à l’AFP une source proche du dossier.

EDF, qui détient directement ou indirectement 49,9% d’Edison, cherche à prendre la majorité du capital mais fait face à des réticences politiques côté italien qui ont entraîné un long contentieux.

Edison est contrôlé à 61,3% par Transalpina di Energia, une coentreprise à 50-50 entre EDF et Delmi, société qui regroupe les actionnaires italiens menés par le groupe A2A. Outre sa participation via cette holding, EDF détient par ailleurs directement 19,3% d’Edison.

Selon la proposition du français, EDF rachèterait dans trois ans les titres Edison détenus par Delmi à un prix non révélé “qui serait déterminé à partir d’un multiple d’EBITDA (résultat brut d’exploitation, ndlr) d’un échantillon de sociétés cotées comparables”.

EDF propose également d’échanger une participation de 30% détenue par les actionnaires A2A et Iren dans le producteur d’électricité Edipower (dont Edison détient 50%), contre 100% du capital d’Edens, la filiale d’Edison spécialisée dans le renouvelable.

A2A et Iren disposeraient également d’une option pour racheter dans 3 ans la centrale hydroélectrique de Mese “à une valeur de marché, selon la proposition du français.

“Dans ce cadre, EDF ferait auprès de la Consob une demande d’exemption de lancement d’une offre publique obligatoire sur le reste du capital d’Edison”, précise le groupe.