«Tous les bureaux de vote ont fermé leurs portes à 19 heures. Nous n’avons pas vu de raisons pour prolonger la durée de vote. Nous avons respecté le code électoral. En ces moments, certains bureaux terminent le dépouillement. Mais malheureusement, on ne peut pas annoncer des taux officiels et précis maintenant», indique Boubaker Bethabet, vice-président de l’ISIE.
M. Bethabet affirme qu’il n’est pas possible d’annoncer des chiffres officiels qu’avec l’arrivée des PV des bureaux de votes aux bureaux centraux. Il indique que le taux de participation dans les bureaux de vote à inscription volontaire a atteint plus de 90%. Pour les bureaux de vote spéciaux, ils ont connu une affluence considérable. Les données annoncées seront celles du nombre d’électeurs et non du taux de participation.
Il indique que les opérations de dépouillement se passent en présence des observateurs et des représentants des partis et des membres des bureaux de vote.
Pour les votes à l’étranger, les résultats, qui devraient être annoncés vers 19 heures, ont été reportés. «Ils ne seront annoncés que lorsque le dépouillement dans les circonscriptions américaine et européenne sera achevé», souligne Mohamed Fadhel Ben Mahmoud, membre de l’ISIE.
De son côté, Mourad Ben Moula a affirmé qu’il n’y a pas eu d’incidents majeurs à même de nuire au processus électoral. D’ailleurs, on indique que tout dépassement sera examiné par l’ISIE, faisant appel à des preuves.
En ce qui concerne le contrôle du financement des partis, Omar Tounakti a signalé que l’Instance a achevé ses rapports avant l’annonce des résultats finaux comme l’indique le code électoral, précisant que ce code permet à l’Instance d’éliminer certaines listes électorales qui ont commis des dépassements.
– Tous les articles sur
Elections