Dette grecque : l’UE “relativement proche” d’un accord avec les banques

photo_1319455032918-1-1.jpg
à Bruxelles, le 22 octobre 2011 (Photo : Jesco Denzel)

[24/10/2011 11:20:17] BRUXELLES (AFP) La zone euro est “relativement proche” d’un accord avec les créanciers privés de la Grèce sur les pertes qu’ils devront subir, tandis que les banques proposent désormais d’effacer 40% de la dette grecque, selon des sources européennes.

La zone euro est “relativement proche d’un accord” avec les créanciers privés de la Grèce, a déclaré lundi Amadeu Altafaj, un porte-parole de la Commission européenne, rappelant que l’Europe “préfère un accord négocié” à une décote imposée aux banques.

Selon une source diplomatique européenne, le lobby bancaire qui négocie avec les Etats a porté son offre de “décote” volontaire à 40% sur les créances grecques détenues par les banques.

Cette part était à 21% dans l’accord conclu le 21 juillet sur le second plan d’aide à la Grèce. Les Etats européens cherchent à obtenir désormais 50 à 60% de “décote” (pertes en jargon financier) pour assurer la soutenabilité de la dette grecque, selon des sources européennes concordantes.

“Si on parle de 60% et les banques de 40%, c’est probablement pour aboutir à quelque chose entre les deux”, a expliqué la source diplomatique.

Interrogé par l’AFP, un des principaux négociateurs pour le secteur bancaire a indiqué pour sa part que “rien n’était encore décidé”.

“Les négociations sont en cours”, a confirmé M. Altafaj.