” (Photo : Franck Fife) |
[24/10/2011 13:49:40] PARIS (AFP) La deuxième édition du Paris Games Week, nouvelle grand-messe française du jeu vidéo, se tient de vendredi à mardi à la Porte de Versailles, à Paris, avec au programme la future console portable de Sony et les titres les plus attendus de la fin de l’année.
Ce salon, qui s’étend sur 24.000 m2, est organisé par le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisir (SELL), qui représente cette industrie en France. Après avoir été en concurrence avec le Festival du jeu vidéo, organisé par la société privée Games-Fed, en 2010, il est le seul à avoir survécu.
Les principaux groupes du secteur ont répondu à l’appel, que ce soient les constructeurs (Microsoft, Nintendo et Sony) ou les éditeurs (Activision, Electronic Arts, Ubisoft…). Après avoir principalement ciblé les joueurs l’année dernière, ils espèrent attirer un public plus large.
“En 2010, on était très ciblé +gamers+, mais on a désormais un espace famille à l’entrée du salon. Cela permettra de venir plus facilement avec des enfants”, a expliqué à l’AFP le délégué général du SELL, Jean-Claude Larue.
Les quelque 160.000 visiteurs attendus – ils étaient 120.000 pour la première édition – pourront découvrir l’ensemble des productions phares qui sortiront à Noël, notamment “Uncharted 3” sur Playstation 3, un nouvel épisode de la saga “Zelda” sur Wii et le remake du premier “Halo” sur Xbox 360.
Du côté des éditeurs-tiers, sont également très attendus l’adaptation du long-métrage “Tintin” de Steven Spielberg par Ubisoft et le duel des simulations militaires, avec “Call of Duty: Modern Warfare 3” d’Activision et “Battlefield 3” d’Electronic Arts.
Mais la vedette du Paris Games Week 2011 devrait être la PS Vita, nouvelle console portable de Sony qui sera commercialisée le 22 février 2012 en Europe.
Dotée d’une puissance inédite pour une machine nomade et de surfaces tactiles permettant de jouer avec les doigts, elle sera pour la première fois montrée au grand public en France après avoir déjà été présentée au Japon, aux Etats-Unis et en Allemagne.
Avec la PS Vita, le géant japonais de l’électronique espère damer le pion sur le créneau du jeu portable à son rival Nintendo, qui a lancé en début d’année sa 3DS aux graphismes en 3D sans paire de lunettes, et aux smartphones, qui gagnent du terrain grâce à leurs petits jeux faciles d’accès et peu chers.
Plus largement, l’enjeu est de taille pour l’ensemble du secteur, qui espère convaincre avant la période de Noël, où l’essentiel des ventes est réalisé. Surtout que le chiffre d’affaire des ventes physiques, c’est-à-dire des consoles, des jeux sur disque ou cartouche et des accessoires, est attendu en recul de 4% à 8% en France en 2011.
Outre les présentations de titres, les visiteurs pourront aussi assister à des qualifications pour la Coupe du monde du jeu vidéo et à des démonstrations de sports extrêmes, rencontrer des créateurs ou se renseigner sur les métiers du secteur.
Les organisateurs entendent également faire de ce salon un spectacle, avec la présence annoncée de sportifs, comme le joueur de tennis Gaël Monfils, ou d’acteurs tel Benoît Magimel.