Les français, notamment lci.tf1.fr, liberation.fr et france24.com, ont suivi de près la révolution tunisienne, et de ce fait s’intéressent encore davantage des résultats des élections pour l’Assemblée constituante.
Ainsi, dans un article publié ce lundi, lci.tf1.fr, se basant sur les résultats préliminaires, annonce la victoire du parti Ennahdha, tout en s’interrogeant sur ce “fera Ennahdha“, puis de répondre: «Le parti islamiste ne devrait… pas remporter de majorité et risque de se heurter à un front de formations laïques, telles le Parti démocratique progressiste (PDP), soucieux de préserver les valeurs laïques de la Tunisie ; une telle “union sacrée” des formations laïques compliquerait sa quête de partenaires de coalition…».
A l’instar des médias tunisiens, liberation.fr a publié, lui aussi, les résultats préliminaires, qui donnent gagnant le parti Ennahdha. Mais cite également le taux de participation (90%).
Enfin, pour le correspondant de france24.com, avec le titre “Mobilisés en masse dimanche, les Tunisiens attendent les résultats du scrutin“, “la commission électorale a voulu jouer la prudence: elle a répété hier soir qu’aucun résultat officiel ne serait communiqué avant mardi”. Et souligne que “si les candidats d’Ennahdha l’emportent, ils devront nécessairement s’allier à d’autres… S’ouvre alors une période de tractations et de négociations pour former des coalitions“.