Italie : Alpiq prêt à céder à EDF ses 20% dans la filiale opérationnelle d’Edison

photo_1319527235848-1-1.jpg
Logo du groupe EDF (Photo : Martin Bureau)

[25/10/2011 07:21:17] PARIS (AFP) Le groupe français EDF a annoncé mardi avoir signé un accord préliminaire avec le suisse Alpiq pour lui reprendre ses 20% dans Edipower, la filiale opérationnelle du groupe italien Edison, dont il dont il tente actuellement d’acquérir le contrôle.

Les deux groupes sont entrés en négociation sur la base d’une fourchette de prix pour cette participation comprise entre 150 et 200 millions d’euros, selon un communiqué publié par l’électricien français.

Alpiq a octroyé à EDF une exclusivité jusqu’au 15 janvier pour finaliser cet accord, a ajouté le groupe français.

Le capital d’Edipower est actuellement détenu à 50% par Edison (dont EDF détient par ailleurs près de 50% du capital), à 20% chacun par Alpiq et A2A et à 10% par Iren.

EDF précise que ces négociations s’inscrivent “dans le cadre de la nouvelle proposition sur Edison”, le deuxième producteur d’électricité de la péninsule, qu’elle vient de faire à ses partenaires italiens.

Lundi, EDF avait proposé une grande remise à plat de la structure capitalistique de ses participations en Italie.

Le groupe français avait notamment proposé à A2A et Iren d’échanger leurs 30% d’Edipower contre la totalité du capital d’Edens, la filiale d’Edison spécialisée dans les énergies renouvelables, et leur avait ouvert la possibilité de racheter la centrale hydroélectrique de Mese, dans le nord de l’Italie.

Mais le président du conseil de surveillance d’A2A et chef de file des actionnaires italiens d’Edison Graziano Tarantini avait très rapidement jugé les propositions du groupe français d'”irrecevables”.