Au lendemain du scrutin du 23 octobre 2011, le site spécialisé tourmag.com a publié un article en s’interrogeant sur l’avenir d’un secteur clé de l’économie tunisienne: “Elections en Tunisie: le tourisme restera-t-il le pivot essentiel de l’économie?“ Selon la correspondante du portail en Tunisie, Michèle SANI, “Les «pros» du tourisme optimistes et… patients“.
Dans son récit, elle écrit: «En attendant le jeu très probable des coalitions des partis démocrates qui se sont présentés dispersés, le parti Ennahdha très organisé, lui, arrive en tête des premiers résultats». Et se demande s’il faut “s’en inquiéter?“ et “quelles conséquences pour le tourisme?“.
Contacté par le tourmag.com, Mohamed Belajouza, président de la Fédération tunisienne des l’hôtellerie (FTH), répond en partie à ces deux questions: «De nombreux tunisiens ont voté pour le parti ennemi de Ben Ali… Les membres Ennahdha savent que la Tunisie ne peut vivre sans le tourisme qui est un pivot essentiel de son économie. Ils se sont clairement prononcés sur le sujet». Comme pour dire qu’il est optimiste.
Pour sa part, le nouveau président de la Fédération des agents de voyage de Tunisie (FTAV), Mohamed Ali Toumi, semble lui aussi optimiste, soulignant qu’il faut “attendre les résultats définitifs“, car “il est trop tôt pour analyser la situation“. Dans cette perspective, M. Ali Toumi est convaincu que “des coalitions et des alliances qui ne manqueront pas de se réaliser peuvent modifier les tendances».