Les banques italiennes répondront au “défi” des recapitalisations, assure Draghi

photo_1319625800734-1-1.jpg
à Paris (Photo : Eric Piermont)

[26/10/2011 10:58:55] MILAN (Italie) (AFP) Le gouverneur de la Banque d’Italie et futur président de la BCE, Mario Draghi, a assuré mercredi que les banques italiennes seraient en mesure de répondre si besoin au “nouveau défi” des recapitalisations.

Alors que les pays européens veulent recapitaliser le secteur bancaire pour éviter une contagion de la crise, M. Draghi affirme que “les banques italiennes sont en mesure de répondre à ce nouveau défi”.

La plupart des grandes banques italiennes ont déjà procédé à des augmentations de capital depuis le début de l’année, sous pression de la Banque d’Italie qui est “confiante” qu’elles le feront de nouveau si cela est nécessaire, a ajouté M. Draghi lors de la Journée de l’épargne à Rome.

Selon le banquier central, la situation de liquidité des banques italiennes à court terme est victime des “tensions” sur le marché interbancaire mais reste “équilibrée”.

Les prêts accordés aux ménages et aux entreprises par les banques de la péninsule ont en outre encore progressé de 3,9% sur un an en septembre mais les entreprises notent toutefois un “raidissement” des conditions d’accès aux crédit, a-t-il souligné.

Intervenant juste avant M. Draghi, le président de l’association des banques italiennes, Giuseppe Mussari, a mis en avant de son côté la solidité des banques et de l’Italie qui n’est pas, selon lui, le “maillon faible” de la zone euro.

M. Draghi a par ailleurs appelé une nouvelle fois le gouvernement italien à adopter des réformes structurelles alors que les “incertitudes et les retards” sont, avec la dette colossale et les doutes sur les perspectives de croissance, l’une des raisons principales de la méfiance des marchés à l’égard de la péninsule.