Sur invitation d’Ennahdha, le président de l’AIB, Adel Grar, et les deux vice-présidents Dalenda Bayou et Abdelaziz Hammami, ont rencontré ce matin des membres du bureau chargés du programme économique d’Ennahdha.
L’objectif de cette invitation étant de «rassurer les investisseurs et d’éclairer les professionnels sur le programme économique d’Ennahdha».
Selon le compte rendu adressé par le président de l’AIB aux intermédiaires en Bourse, les débats ont tourné essentiellement autour de leur vision du marché financier, dans le cadre de leur programme économique.
La délégation de l’AIB a, notamment, posé des questions relatives au marché et insisté sur l’obligation d’informer le public sur le programme d’Ennahdha et ses répercussions éventuelles sur le marché.
Les gens d’Ennahdha ont insisté, rapporte la délégation, sur le fait que leur programme est fondé sur :
– le développement et l’encouragement de l’initiative privée;
– le renforcement de l’économie de marché en améliorant l’environnement des entreprises pour qu’elles accèdent plus facilement au marché financier;
– l’encouragement de l’investissement direct et l’investissement de portefeuille de la part des investisseurs étrangers, y compris ceux venant des pays du Golfe.
«Quant à la question de la gouvernance des entreprises en général et des entreprises cotées en particulier, l’équipe d’Ennahdha estime ce problème épineux et souhaite que l’amélioration de la transparence et la gouvernance puissent se faire naturellement dans ce nouvel environnement politique».
La délégation de l’AIB a invité les membres du bureau exécutif à une réunion plénière regroupant les professionnels du marché ainsi que les investisseurs.