Nokia sonne la riposte avec deux nouveaux smartphones Windows

photo_1319646235029-1-1.jpg
ésentation du Nokia Lumia 800 (Photo : -)

[26/10/2011 16:33:26] STOCKHOLM (AFP) Nokia a lancé mercredi en grande pompe ses tout nouveaux smartphones, les premiers à utiliser le système d’exploitation Windows et qui sont censés sonner la riposte du géant finlandais des téléphones mobiles sur ce marché lucratif où il perd pied.

Les nouveaux produits Nokia, le Lumia 800 et sa version simplifiée Lumia 710, seront proposés sur certains marchés dès novembre.

Le succès de ces nouveaux appareils est considéré comme vital pour Nokia qui ne cesse de perdre du terrain sur le marché des smartphones face à l’iPhone d’Apple, au Blackberry de RIM et aux appareils fonctionnant avec le système d’exploitation Android de Google.

Pour tenter de répondre à la concurrence, le directeur général de Nokia, le Canadien Stephen Elop, a annoncé en février un changement radical de stratégie au niveau des smartphones avec l’abandon du système d’exploitation maison Symbian au profit d’un système développé en partenariat avec Microsoft.

“Il y a huit mois, nous avons annoncé notre nouvelle stratégie et aujourd’hui, nous démontrons les progrès effectifs de cette stratégie”, a déclaré M. Elop lors du lancement à Londres des nouveaux produits.

“Nous sommes très fiers du Lumia et de tout ce qu’il représente. Lumia signifie lumière, c’est une nouvelle aube pour Nokia”, a-t-il lancé dans son discours inaugural, retransmis sur internet en direct, à une grande journée d’investisseurs organisée par le groupe finlandais dans la capitale britannique.

Le lancement n’a pas beaucoup impressionné le marché: le titre Nokia a gagné 2,40% en début d’après-midi à la Bourse de Helsinki mais vers 14h15 GMT le titre ne gagnait plus que 0,7%, dans un marché également en hausse de 0,7%.

photo_1319646561195-1-1.jpg
ésentation du Nokia Lumia 800 smartphone (Photo : Ben Stansall)

L’analyste Michael Schroeder de la banque FIM a estimé que ce lancement des nouveaux smartphones “ne suffirait pas” à Nokia pour reprendre immédiatement des parts de marché.

“Non, ils ont besoin de beaucoup plus pour stopper la chute”, a estimé M. Schroeder, interrogé par l’AFP.

“Ils vont devoir distribuer (leurs nouveaux smartphones) plus largement, mettre en place une commercialisation mondiale avant de pouvoir reprendre des parts de marché”, a-t-il insisté.

Le Lumia 800 sera lancé en novembre en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne. Avant la fin de l’année, il sera disponible également à Hong Kong, en Inde, en Russie, à Singapour et Taiwan.

Il propose Internet Explorer 9 et des applications gratuites comme la commande vocale ou le stockage de musique et d’images.

Le Lumia 710, version simplifiée du 800, sera commercialisé avant la fin de l’année.

M. Schroeder estime la part de marché des smartphones Nokia à 15% au troisième trimestre 2011, contre 18% au deuxième trimestre. Sur le marché global des téléphones mobiles, Nokia est environ à 25% à la fin septembre après un pic à 40% début 2008.

“Je pense qu’ils atteindront un plus bas l’été prochain (…) avant de commencer à récupérer”, a prédit M. Schroeder.

photo_1319646770550-1-1.jpg
énéral de Nokia, lors de la conférence de presse de lancement des nouveaux smartphones Nokia, le 26 octobre 2011 à Londres. (Photo : Ben Stansall)

La semaine dernière, Nokia a annoncé avoir enregistré au troisième trimestre une perte nette de 68 millions d’euros, beaucoup moins importante que les prévisions des analystes qui avaient annoncé un perte de 321 millions.

Mais ces chiffres masquent une chute de 25% des ventes sur un an et de 39% dans le seul secteur des smartphones.

L’une des stratégies pour reprendre des parts de marché est de proposer les Lumia à des prix abordables avec une “marge réduite” pour Nokia, estime l’analyste Neil Mawston de Strategy Analytics, cité par l’agence Dow Jones Newswires.

Le Lumia 800 est proposé à 420 euros et le Lumia 710 à 270 euros hors taxes.

Malgré cet effort, Nokia ne devrait pas inquiéter beaucoup Apple et Samsung notamment, selon M. Mawston.