PSA Peugeot Citroën va doubler sa capacité de production au Brésil

photo_1319698239852-1-1.jpg
ésidente brésilienne Dilma Rousseff le 26 octobre 2011 à Brasilia (Photo : Roberto Stuckert Filho)

[27/10/2011 06:52:59] BRASILIA (AFP) Le constructeur automobile français PSA Peugeot Citroën a annoncé mercredi qu’il allait doubler sa production d?ici à 2015 au Brésil, devenu un des principaux marchés mondiaux.

L’annonce intervient le jour même où le groupe, qui souffre sur un marché européen en perte de vitesse, a annoncé plusieurs milliers de suppression d’emplois en Europe.

PSA produit 150.000 véhicules par an au Brésil, dont il détient 5,3% de parts de marchés et où il est le cinquième constructeur, et espère parvenir à 300.000 véhicules en 2015. La fabrication de moteurs, de son côté, passera de 280.000 à 400.000 en 2015, a annoncé le président pour l’Amérique latine de PSA Peugeot Citroën, Carlos Gomes.

L’investissement se montera à quelque 240 millions d’euros par an, soit environ 940 millions au total, a précisé à l’AFP un porte-parole du constructeur.

photo_1319625766036-1-1.jpg
ésident du directoire de PSA, Philippe Varin, le 9 février 2011 à Paris (Photo : Eric Piermont)

Les nouveaux investissements, annoncés dans la matinée à Paris, ont été officialisés en fin de journée à Brasilia après un entretien de la présidente brésilienne Dilma Rousseff avec le président du Conseil de Surveillance de PSA Thierry Peugeot. “Il s’agit d’un investissement à long terme, nous croyons dans le marché” brésilien, a dit M. Gomes aux journalistes.

Le marché brésilien représente actuellement 5% des ventes mondiales de l’entreprise et pourrait atteindre 7% à 8% en 2015, a précisé Carlos Gomes.

Dans le même temps, PSA continue à se renforcer hors d’Europe où il compte réaliser la moitié de ses ventes en 2015.

photo_1319649157689-1-1.jpg
és du groupe automobile

PSA est un des derniers groupes automobiles en date à investir massivement au Brésil. En dépit des nuages qui s’accumulent, le marché brésilien reste en effet très alléchant avec de fortes perspectives de croissance – 5% cette année à 3,7 millions de véhicules-, ce qui a conduit plusieurs constructeurs automobiles à faire part de leur volonté de s’implanter dans le pays ou d’y renforcer leur présence.

Selon le quotidien économique Valor de mercredi, le constructeur allemand Volkswagen va installer une nouvelle usine près de Recife (Etat du Pernambouc, nord-est) et investir deux milliards de dollars pour produire 200.000 véhicules par an d’un modèle populaire.

Interrogé par l’AFP, un porte-parole de Volkswagen Brésil a répondu que l’entreprise “examinait la possibilité d’augmenter sa capacité de production dans le pays, soit au moyen d’une nouvelle usine, soit par l’augmentation de la production de ses usines déjà existantes”.

Le français Renault et son partenaire japonais Nissan ont annoncé au début du mois une augmentation de capacité de production pour le premier et la construction d’une usine pour le second, pour un montant total de plus de 1,3 milliard d’euros au total, dont 1,1 milliard pour Nissan.

Le chinois Chevi prévoit aussi d’investir quelque 400 millions de dollars pour construire une usine au Brésil, de même que le constructeur de camions chinois Sinotruk, a affirmé récemment Valor. Un autre constrcuteur chinois, Jac, compte également s’implanter au Brésil.

Ces annonces se sont accélérées depuis que le gouvernement a décidé d’augmenter de 30% la taxe appliquée aux automobiles et aux camions importés ou n’ayant pas été produits à 65% dans le pays ou dans le Mercosur, le marché commun du cône sud (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay), afin de protéger ses constructeurs locaux.