Selon une source autorisée au ministère de l’Industrie et de la Technologie, le centre de traitement pétrolier de Tazerka appartenant à la compagnie italienne ENI, en partage avec l’Entreprise Tunisienne d’Activités Pétrolières (ETAP), a été bloqué par des manifestants qui entourent la station depuis vendredi dernier. Selon les informations disponibles, 25 personnes sont bloquées à l’intérieur du centre qui emploie 90 personnes assurant le traitement de la production pétrolière des champs de «Maamoura» et «Baraka» situés dans l’off shore, respectivement à 30 et 50 Km de la côte tunisienne.
Dans l’entourage des opérateurs du centre, on indique que «les assaillants n’ont pas de revendications syndicales ou liées aux activités de la station mais plutôt à de subventions de diverses natures». Les mêmes opérateurs ajoutent que «Le personnel séquestré a été privé de nourriture et de médicament et la situation s’est empiré aujourd’hui. On relève ainsi l’évacuation de trois personnes en état grave».
Le ministère de l’Industrie et de la Technologie indique que les pourparlers ont été engagés avec les diverses parties pour trouver une issue à cette situation. Une réunion de travail s’est tenue aujourd’hui à la Direction Générale de l’Energie regroupant les représentants du ministère, de la compagnie ENI et les autorités locales de Tazerka.
Il est à noter que la compagnie pétrolière italienne ENI se trouve en Tunisie depuis plus de 50 ans et a à son actif la plus importante découverte du pays en l’occurrence le champ d’El Borma qui se situe au sud du pays.