Crise de la dette : Obama salue l’accord “important” conclu à Bruxelles

photo_1319734445471-1-1.jpg
ésident américain Barcak Obama à Denver le 26 octobre 2011 (Photo : Jewel Samad)

[27/10/2011 17:10:36] WASHINGTON (AFP) Le président américain Barack Obama a salué jeudi l’accord intervenu dans la nuit à Bruxelles pour sauver la zone euro, qualifiant les décisions prises de “base essentielle” en vue d’une solution visant à enrayer la crise de la dette en Europe.

“Nous nous réjouissons des décisions importantes prises la nuit dernière par l’Union européenne, qui posent les bases essentielles d’une solution d’ensemble à la crise dans la zone euro”, a déclaré le président Obama dans un communiqué.

“Nous avons hâte de voir le plan être rapidement mis en place”, a ajouté le président américain. “Nous allons continuer à soutenir l’Union européenne et nos alliés européens dans leurs efforts pour trouver une solution à cette crise, au moment où nous travaillons ensemble pour soutenir la reprise (économique) mondiale et remettre nos citoyens au travail”.

Au terme d’une nuit d’intenses tractations à Bruxelles, les dirigeants européens se sont mis d’accord jeudi pour réduire fortement la dette de la Grèce et pour mobiliser 1.000 milliards d’euros, afin d’empêcher la contagion de la crise, notamment à l’Espagne et l’Italie.