ée. (Photo : Eric Feferberg) |
[27/10/2011 18:13:11] 20H11 – Objectif 2012 – Face à un François Hollande dont il se plaît à dénoncer l'”incompétence” et l'”irresponsabilité” en matière financière, Nicolas Sarkozy devrait se présenter en président “protecteur”, seul garant du “modèle social français”. Toujours au plus bas dans les sondages, il a fait de ce discours de “vérité” la clé de sa réélection en 2012.
20H08 – Silence de rigueur – Rien n’a filtré au gouvernement sur de nouvelles mesures de rigueur avant l’allocution du président. A Bercy, c’est motus et bouche cousue sur le détail des nouvelles recettes recherchées et des économies à venir. Dans l’entourage du rapporteur général du Budget, Gilles Carrez (UMP), le chiffre évoqué est de “6 à 7 milliards” d’euros. Le chiffre de 5 milliards circule aussi au ministère des Finances. Le centriste Charles de Courson parle de 9 milliards en cas d’un point de croissance en moins.
20H00 – Pédagogie – Jean-Pierre Pernaut (TF1) et Yves Calvi (France Télévisions) ont tous deux interviewé le chef de l’Etat dans le passé. Habitués de l’antenne mais pas spécialistes des questions économiques, leur profil généraliste correspond au mot d’ordre que s’est fixé l’Elysée pour ce soir: pédagogie.
EN DIRECT – Après huit longs mois d’abstinence médiatique, Nicolas Sarkozy s’exprime à partir de 20h15 en direct sur TF1 et France 2. Pendant plus d’une heure, il devrait s’attacher à expliquer aux Français le plan de sauvetage de la zone euro, arraché dans la nuit à Bruxelles. Mais l’objectif sera aussi de les préparer aux efforts à venir, avec l’ambition de s’afficher pour 2012 comme le meilleur rempart contre la crise.
Le chef de l’Etat répond aux questions de Jean-Pierre Pernaut et Yves Calvi, depuis son “bureau d’été” du rez-de-chaussée de l’Elysée, aménagé dans l’ancien cabinet de travail de Napoléon III.