ût 2010 près de Lyon (Photo : Philippe Desmazes) |
[28/10/2011 07:09:51] PARIS (AFP) Les dépenses de consommation des ménages français en biens sont reparties à la baisse en septembre, de 0,5%, après +0,2% en août, mais ont enregistré globalement une légère hausse de 0,2% sur l’ensemble du troisième trimestre, a annoncé vendredi l’Insee.
Au deuxième trimestre, la consommation des ménages avait chuté de 1,9%, rappelle l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.
La baisse de septembre s?explique en grande partie par le recul des dépenses en énergie (-4%), notamment en raison de moindres dépenses en produits pétroliers, même si cela n’empêche pas une hausse de 3,3% sur le trimestre.
Les produits en textile et en cuir baissent aussi, de 4,7%, avec une diminution de 1,2% sur le trimestre.
Les autres biens fabriqués sont eux en hausse.
Ainsi, les dépenses en biens durables rebondissent de 1,9%, ce qui leur permet d’augmenter de 0,4% sur le trimestre après une chute de 6,2% au deuxième. Cela s’explique notamment par une accélération des achats d?automobiles (+2,8% en septembre), portés par le marché de l?occasion, mais également par les achats en équipement du logement (+1,3% en septembre).
La consommation en produits alimentaires accélère aussi légèrement en septembre (+0,5%), portée notamment par la hausse des dépenses en tabac, probablement par anticipation du renchérissement d’octobre, selon l’Insee.
Le poste alimentaire est toutefois en recul sur le troisième trimestre (-0,9%).