Total : bond de 17% du bénéfice pour le 3e trimestre

photo_1319782979540-1-1.jpg
évrier 2011 à Duisburg. (Photo : Patrik Stollarz)

[28/10/2011 07:30:48] PARIS (AFP) Le géant pétrolier français Total a annoncé vendredi un bénéfice net supérieur aux attentes pour le 3e trimestre, en hausse de 17% à 3,31 milliards d’euros, et s’est dit confiant pour le 4e trimestre, grâce à la très rentable extraction d’or noir et à un léger mieux dans le raffinage.

Comme les autres “majors” pétrolières BP, Shell ou ExxonMobil, Total a essentiellement bénéficié entre juillet et septembre des cours élevés du pétrole, en hausse de près de 50% sur un an, et pense rééditer une bonne fin d’année.

“Le groupe aborde le quatrième trimestre avec confiance dans un environnement qui reste favorable dans l’amont et où les marges de raffinage sont en légère amélioration”, indique Total dans un communiqué.

Au dernier trimestre de l’année, le géant français des hydrocarbures va profiter de la “montée en puissance” de la production de son champ pétrolier Pazflor en eaux profondes au large de l’Angola et de la reprise partielle de la production en Libye, indique-t-il, qui effaceront des arrêts prévus en Norvège et au Yémen.

Au cours du 3e trimestre, les bénéfices de la première capitalisation boursière française sont restés en ligne avec ceux du 2e trimestre, “malgré une légère détérioration de l’environnement”, selon Total.

Le bénéfice net ajusté est ressorti à 2,80 milliards, contre 2,69 milliards attendus en moyenne par les analystes selon un consensus publié par l’agence financière Bloomberg.

Le chiffre d’affaires ressort lui en forte hausse de 15% à 46,2 milliards, grâce au prix élevé du baril, pulvérisant les attentes des analystes qui s’élevaient à 42,3 milliards, en dépit d’une production globale (pétrole et gaz) en recul de 1% à 2,32 millions de barils par jour, plombée par le pétrole (-9%).

“Le groupe bénéficie d’une amélioration de la performance opérationnelle du raffinage et confirme la bonne rentabilité de ses opérations tirée par les résultats de l’amont”, commente le PDG du groupe Christophe de Margerie, cité dans le communiqué.

La rentabilité accrue vient du très juteux “amont” (exploration et production, +9% de bénéfices), qui a représenté 81% des profits, et de l’amélioration dans l’aval (raffinage et stations-services), dont les bénéfices ont augmenté de 47%, la chimie ressortant en baisse de 7%.

Total vient de lancer une réorganisation, prévue pour être menée d’ici début 2013 sans licenciement, visant à séparer le raffinage des activités commerciales (stations-services…) pour le fusionner avec la pétrochimie, afin de rendre plus rentable son “aval”, dont les bénéfices représentent moins de 20% du total.

Sur neuf mois (janvier-septembre), Total a déjà enregistré un bénéfice de 10 milliards d’euros, soit quasiment ses profits de l’ensemble de l’année 2010 (10,3 milliards).

Sur la base des prévisions des analystes pour le 4e trimestre, Total devrait voir ses bénéfices repasser la barre des 13 milliards cette année, flirtant avec les 13,9 milliards d’euros enregistré en 2008, un profit inégalé pour une entreprise française.