à Madrid (Photo : Philippe Desmazes) |
[28/10/2011 07:40:33] MADRID (AFP) Le chômage en Espagne est reparti à la hausse au troisième trimestre, à 21,52%, son plus haut niveau depuis 1996 et un record parmi les pays industrialisés, selon les chiffres officiels publiés vendredi.
A la fin septembre, le nombre de sans-emploi en Espagne s’élevait à 4,978 millions, contre 4,83 millions à la fin juin (20,89%), a annoncé l’Institut national de la statistique.
Il s’agit du taux de chômage le plus haut en Espagne depuis le quatrième trimestre 1996, lorsqu’il avait atteint 21,6%.
Le chômage, actuellement le plus élevé de l’Union européenne et des pays de l’OCDE, reste le principal point noir dans le tableau économique du pays.
Jeudi, la zone euro a encouragé l’Espagne à faire des efforts supplémentaires afin de réduire le “niveau inacceptable” du chômage dans le pays, à l’issue d’un sommet à Bruxelles.
“Des mesures supplémentaires sont nécessaires pour augmenter la croissance de façon à réduire le niveau inacceptable du chômage”, affirme une déclaration adoptée à l’issue d’un sommet des dirigeants de la zone euro à Bruxelles.
L’UE a souhaité que Madrid réforme son marché du travail “pour accroître la flexibilité au niveau des entreprises et de la main d’oeuvre”. Le texte insiste aussi sur des réformes nécessaires “pour améliorer la compétitivité”, notamment dans le secteur des services.
La bataille pour l’emploi est au centre de la campagne pour les élections législatives du 20 novembre, alors que les chiffres record du chômage ont valu aux socialistes au pouvoir de chuter dans les sondages face à la droite conservatrice.