Grèce : la restructuration de la dette peut faire remonter la note à “B”, selon Fitch

photo_1319805101256-1-1.jpg
à Paris (Photo : Miguel Medina)

[28/10/2011 12:35:12] PARIS (AFP) L’agence de notation Fitch Ratings a estimé vendredi que la restructuration de la dette grecque actée lors du sommet de Bruxelles pourrait ramener la note du pays de “CCC” actuellement à “B” au mieux, maintenant ainsi profondément le pays en catégorie “spéculative”.

“Fitch Ratings déclare qu’une demande de l’UE aux investisseurs privés détenteurs de dette du gouvernement grec pour qu’ils échangent leurs titres contre de nouveaux avec 50% de valeur en moins entraînerait probablement une notation post-défaut dans la catégorie B ou moins, en fonction de la participation du secteur privé”, selon un communiqué de l’agence.

“La Grèce aurait encore une dette importante, des perspectives de croissance faibles, et sa volonté pour appliquer des réformes structurelles peut s’affaiblir”, juge l’agence.

“Cela pourrait restreindre le potentiel de transformation de l’économie et compromettre la soutenabilité de la dette publique dans le futur”, selon le communiqué.

Pour l’agence, en cas d’application du plan européen, le taux de la dette publique grecque monterait au plus haut à 142% du PIB en 2013, contre 165% prévu actuellement pour fin 2011, avant de décliner jusqu’à 120% du PIB en 2020.

Une des raisons pour lesquelles une décote de 50% n’entrainerait pas une baisse d’autant de la dette est notamment que “les créanciers officiels -autres pays de la zone euro, FMI, BCE- détiennent actuellement plus d’un tiers de la dette publique grecque, et ne devraient pas participer à l’échange de dette”, selon Fitch.