Conflits sociaux, météo perturbent une partie du transport aérien mondial

photo_1319968951875-1-1.jpg
éroport de Singapour le 30 octobre 2011 (Photo : Simin Wang)

[30/10/2011 11:32:17] PARIS (AFP) Des conflits sociaux chez les transporteurs australien Qantas et français Air France, ainsi que des intempéries inhabituelles aux Etats-Unis perturbent une partie du trafic aérien international ce week-end et bloquent des dizaines de milliers de passagers.

Fait rarissime pour un mois d’octobre, des chutes de neige et des pluies verglaçantes s’abattent sur la cote Est des Etats-Unis et ont fait trois morts.

Quelque 30 centimètres de neige sont tombés dans certains secteurs de Pennsylvanie, du Connecticut et du New Jersey.

Conséquence, les aéroports de New York et de Philadelphie (Pennsylvanie) enregistraient des retards de plusieurs heures et des suspensions de vols.

photo_1319974132875-1-1.jpg
à New York (Photo : Emmanuel Dunand)

En raison de la mauvaise visibilité et des premiers flocons, les vols à l’arrivée de l’aéroport international de Newark près de New York enregistraient en moyenne six heures de retard, selon un communiqué de l’aviation civile américaine publié samedi à 18H15 GMT.

A l’aéroport international de JFK à New York, les avions arrivaient avec un retard en moyenne de quatre heures.

Les services météorologiques prévoyaient que la tempête de neige sévisse au moins jusqu’à 06H00 (10H00 GMT) dimanche.

Hormis la mauvaise météo, plusieurs conflits sociaux bloquaient des milliers de voyageurs et conduisaient à l’annulation de nombreux vols dans différents points du globe.

photo_1319974182752-1-1.jpg
Orly (Photo : Thomas Samson)

En France, la compagnie Air France connaissait dimanche son deuxième jour de grève, menée par des hôtesses et stewards, un mouvement qui affecte le trafic au départ des aéroports parisien de Roissy et Orly.

Pour dimanche, la direction de la compagnie aérienne s’est déclarée en mesure d’assurer 80% des vols programmés.

La direction s’efforce de tempérer les effets de la grève en limitant le nombre de passagers sur certains vols et en affrétant des avions d’autres compagnies.

Samedi, moins de 30% des hôtesses et stewards étaient en grève, selon la direction, pourcentage que les principaux syndicats ont évalué entre 50 et 60%. Selon un calcul de l’AFP, le mouvement a provoqué l’annulation d’environ 200 vols alors que la compagnie était parvenue à maintenir 88% des vols.

La grève de certains PNC (personnels navigant commercial) a commencé samedi matin pour cinq jours, au coeur des vacances de la Toussaint. Elle est destinée à protester contre le projet de réduction du nombre de personnels de cabine dans certains avions.

photo_1319969022733-1-1.jpg
éroport de Singapour, le 30 octobre 2011 (Photo : Simin Wang)

Enfin, les perturbations aériennes trouvent leur source également en Australie, où la compagnie Qantas subit un conflit social qui affecte son activité depuis des semaines.

Plus de 70.000 clients étaient bloqués dans les aéroports dimanche en Australie, en Europe ou aux Etats-Unis, après la décision de la compagnie de clouer au sol tous ses avions, à partir de samedi 06h00 GMT et jusqu’à résolution du conflit.

Une instance d’arbitrage a été convoquée dimanche à l’initiative du gouvernement australien. Elle pourrait suspendre la grève pendant trois mois pour permettre la tenue de nouvelles négociations ou ordonner un règlement définitif du conflit.

Les techniciens, le personnel au sol et les pilotes réclament des augmentations de salaires et contestent le plan de redéploiement de Qantas, qui veut concentrer ses activités internationales sur la région Asie-Pacifique.

Sa concurrente, Virgin Australia, a profité de ce conflit pour annoncer dimanche qu’elle avait augmenté sa capacité de 40.000 places sur les deux prochaines semaines “pour aider les passagers bloqués”.