La zone euro pourrait adopter une taxe sur les transactions financières sans l’UE

photo_1320044604841-1-1.jpg
äuble le 17 octobre 2011 à Londres (Photo : Adrian Dennis)

[31/10/2011 07:06:39] LONDRES (AFP) Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble estime que les 17 pays de la zone euro pourraient instaurer une taxe sur les transactions financières, même si d’autres Etats de l’Union européenne y sont opposés, dans un entretien publié lundi par le Financial Times.

La zone euro pourrait servir de test à l’efficacité d’une telle taxe et ainsi convaincre le Royaume-Uni de s’y rallier, selon M. Schäuble qui espère un accord sur le sujet à l’occasion du sommet du G20, jeudi et vendredi à Cannes.

Les Etats-Unis et le Canada, mais aussi la Chine et la Russie sont opposés à une telle taxe, nouvelle mouture de la “taxe Tobin” défendue depuis des années par les associations de lutte contre la pauvreté, et que Paris et Berlin appellent désormais de leurs voeux.

Les Européens ont convenu de mettre en oeuvre cette taxe en Europe et la Commission européenne doit faire des propositions en ce sens prochainement.

Mais au sein de l’Union européenne plusieurs pays y sont opposés, comme le Royaume-Uni qui craint pour sa place financière de Londres et la Suède.