Le président chinois Hu Jintao “confiant” : l’UE peut surmonter la crise de la dette

photo_1320057744229-1-1.jpg
ésidents chinois Hu Jintao (G) et autrichien Heinz Fischer le 31 octobre 2011 à Vienne (Photo : Joe Klamar)

[31/10/2011 11:13:23] VIENNE (AFP) Le président chinois Hu Jintao, en visite d’Etat à Vienne, s’est déclaré lundi “confiant” dans la capacité de l’Union européenne à “surmonter la crise de la dette”.

Le chef de l’Etat chinois s’exprimait devant la presse à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat autrichien Heinz Fischer et avant de se rendre mercredi à Cannes où il participera les 3 et 4 novembre au sommet du G20 consacré à la crise de la dette dans la zone euro et à la situation économique mondiale.

La Chine “est confiante que l’Europe” dispose “des compétences pour surmonter les difficultés en cours”, a déclaré le président Hu Jintao.

La visite en Europe du chef de l’Etat chinois, la seconde cette année, intervient après que la zone euro fut parvenue, le 27 octobre, après des discussions marathon, à boucler dans la douleur un plan censé assurer sa survie, qui passe par une forte décote de la dette de la Grèce et la mobilisation de 1.000 milliards d’euros pour empêcher la contagion, notamment à l’Espagne et à l’Italie.

Selon des diplomates européens, la Chine, qui détiendrait déjà plus de 500 milliards de dollars de dette souveraine européenne, serait prête à abonder le Fonds européen de stabilité financière (FESF), mais aucun responsable chinois n’a pour l’instant confirmé cette information.

Dans l’après-midi, Hu Jintao rencontrera le chancelier Werner Faymann, lequel, comme le président Heinz Fischer en 2010, s’est rendu en Chine en 2011 et y avait soulevé la question du respect des droits de l’Homme.

Pendant son séjour en Autriche, des groupes de réfugiés tibétains manifestent pour dénoncer “l’occupation du Tibet par la Chine” et “la répression en cours”. La première manifestation, regroupant quelques dizaines de personnes, a eu lieu dimanche soir devant l’Opéra de Vienne. Une autre s’est déroulée lundi matin devant l’Hôtel Imperial, où réside le chef de l’Etat chinois.

Ces neuf derniers mois, une dizaine de moines bouddhistes se sont immolés ou ont tenté de le faire dans cette région du sud-ouest de la Chine. En conséquence, d’importantes mesures de sécurité entourent la visite du chef de l’Etat chinois.