Ouverte il y a à peine trois semaines, une nouvelle clinique à Sfax affiche déjà complet, à tel point que les responsables de cette institution privée de santé viennent de lancer des commandes de nouveaux lits médicalisés afin de satisfaire les demandes d’hospitalisation.
D’ailleurs, depuis le mois d’avril, les cliniques à Sfax tournent à plein régime, certaines se sont même trouvées dans l’obligation de mettre deux malades par chambre, notamment des blessés libyens. C’est le cas également d’autres services dans les hôpitaux universitaires de la région.
D’autre part, une opération d’évacuation des blessés graves libyens a été montée depuis quelques mois. Cette action s’est intensifiée ces derniers jours, notamment du 23 au 28 octobre, période durant laquelle pas moins de 25 avions ont effectué des rotations entre l’aéroport de Sfax et la Libye. Ainsi, le nombre total des blessés évacués sur Sfax s’élève à 1269 à travers 23 vols la plupart assurés par des avions militaires libyens, assurent des sources médicales dignes de foi.
Toujours selon ces mêmes sources, des avions militaires allemands ont également assuré le transfert de 39 blessés alors que des avions civils médicalisés ont transporté près de 80 vers des hôpitaux allemands.
Rappelons que l’opération aérienne d’évacuation des blessés libyens vers la ville de Sfax a commencé vers la fin de mois d’août dernier, qui coïncide avec l’intensification des actes de violences. C’est à cette date que le Conseil national de transition de la Libye (CNT) avait pris la décision d’évacuer les blessés lourds vers l’Allemagne après leur séjour à Sfax. Et ce d’autant plus que ces blessés nécessitaient de longs et délicats soins intensifs que les établissements de santé privés tunisiens ne pouvaient assurer, précisent nos sources médicales.