à Bruxelles (Photo : Georges Gobet) |
[01/11/2011 10:34:41] PARIS (AFP) Le président Nicolas Sarkozy va téléphoner ce mardi à la mi-journée à la chancelière allemande Angela Merkel pour évoquer avec elle la décision grecque d’organiser un référendum sur le plan élaboré la semaine dernière à Bruxelles, a annoncé l’Elysée.
L’annonce lundi soir par le Premier ministre grec, Georges Papandréou, de l’organisation d’un référendum sur l’accord européen d’effacement d’une partie de la dette du pays, critiqué en Grèce pour l’abandon de souveraineté qu’il implique a fait dévisser mardi l’ensemble des bourses européennes.
Moins d’une semaine après la conclusion du plan sur la dette grecque, et deux jours avant le sommet du G20 à Cannes, les marchés ont accueilli avec inquiétude la décision grecque.
A l’ouverture, la Bourse de Paris affichait un recul de 1,89%, Francfort de 3,37%, Londres de 1,71%. La Bourse de Madrid chutait de son côté de 2% et Milan de 3%. Une heure après le début de la séance, toutes ces places financières accentuaient leur pertes, notamment Paris (-2,97%). La Bourse d’Athènes était la plus touchée s’effondrant de 6,24% vers 09H00 GMT.
L’Asie n’a pas échappé à la morosité, la Bourse de Tokyo cédant 1,70%, Hong Kong 2,49%, tandis que Shanghai parvenait à finir à l’équilibre.
La réapparition des inquiétudes concernant les dettes publiques dans la zone euro a également déprimé la Bourse de New York lundi soir, le Dow Jones perdant plus de 2%.
En France, le premier politique à réagir, le député-maire de Nice Christian Estrosi, a qualifié de “totalement irresponsable” la décision grecque.