Le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tunis (CCIT), Mounir MOUAKHAR, a dernièrement effectué une visite de travail au Togo (28 octobre), à la tête d’une délégation d’hommes d’Affaires tunisiens, composée de représentants d’une vingtaine d’entreprises opérant dans divers secteurs: agroalimentaire (les pâtes alimentaires, huiles végétales, ingrédients de pâtisserie, biscuits, conserve, etc.), imprimerie, commerce international, matériaux de construction et les matériels électriques.
A cette occasion, une journée de partenariat a été organisée le 29 octobre dans un hôtel de la capitale togolaise, Lomé, ayant comporté des rencontres bilatérales entre les hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues togolais dans les secteurs cités plus haut.
La CCI de Tunis précise qu’à l’issue de cette mission, un protocole d’accord a été signé le 31 octobre 2011 entre la Chambre de commerce et d’industrie du Togo et son homologue tunisienne. Ce sont les présidents des deux de chambres de commerce qui ont signé le document, à savoir Jonathan FIAWOO, côté togolais, et Mounir MOUAKHAR, côté tunisien, et ce en présence des représentants du ministère tunisien des Affaires étrangères et du Centre de Promotion des Exportations (CEPEX).
Ledit protocole vise, en substance, la promotion des échanges et le développement des relations commerciales, industrielles et techniques entre les entreprises et les organisations économiques des deux pays, notamment à travers la promotion des relations directes entre les milieux d’affaires, y compris la recherche de partenaires et l’organisation des rendez-vous d’affaires, l’échange de missions économiques, l’organisation de manifestations économiques communes.
Par ailleurs, les deux parties ont convenu d’échanger des informations à caractère juridique relatives aux usages et à la pratique d’arbitrage, sans oublier les questions à caractère économique ou se rapportant au commerce extérieur.
Toujours selon la CCIT, Mounir MOUAKHAR et les représentants du ministère des Affaires étrangères et du CEPEX ont été reçus par le ministre togolais du Commerce…, rencontre au cours de laquelle a été évoqué le renforcement des relations commerciales et économiques entre les hommes d’affaires des deux pays, et ce par le biais des deux chambres de commerce.