La Banque centrale américaine devrait confirmer le cap de sa politique monétaire

photo_1320214621746-1-1.jpg
étaire américain au Trésor, Timothy Geithner, le 11 octobre 2011 à Washington (Photo : Chip Somodevilla)

[02/11/2011 06:27:04] WASHINGTON (AFP) La banque centrale américaine (Fed) devrait confirmer mercredi le cap de sa politique monétaire ultra-accommodante et publier de nouvelles prévisions économiques revues à la baisse pour les Etats-Unis.

A l’issue d’une réunion étalée sur deux jours à Washington, le Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (FOMC) devrait se contenter de confirmer ses mesures d’assouplissement décidées le 21 septembre: maintien du taux directeur à quasi zéro et actions pour faire baisser un peu plus les taux à long terme.

Le Comité doit publier son traditionnel communiqué final vers 12h30 (16h30 GMT).

Etant donné le statu quo attendu, l’attention devrait se porter sur les nouvelles prévisions de croissance, de chômage et d’inflation pour 2011-2014 que le Comité doit publier à 14h00 (18h00 GMT) et la conférence de presse du président de la Fed, Ben Bernanke, prévue un quart d’heure plus tard.

Les dernières prévisions de la Fed remontent à juin. Depuis cette date, les perspectives de l’économie américaine se sont nettement détériorées.

Néanmoins, la majorité des analystes estime que le statu quo en matière de politique monétaire est garanti par le fait que les statistiques récentes, notamment la première estimation officielle de la croissance du PIB américain du troisième trimestre publiée jeudi (2,5%) montrent que l’économie des Etats-Unis s’améliore dans l’ensemble.

Pour les analystes de Barclays Capital, la réunion du FOMC devait surtout permettre “d’étudier la façon dont la Fed peut améliorer la transparence [sur son action future] et de discuter des moyens dont elle dispose pour assouplir encore sa politique” si besoin est.

Leurs confrères de Nomura n’attendent aucune annonce majeure sur ces deux points mais estiment que M. Bernanke devrait prendre “grand soin d’expliciter les implications des nouvelles prévisions économiques du Comité” sur le cap à venir de la politique monétaire.