Référendum grec : la Chine espère que l’UE appliquera le plan anticrise

photo_1320221106553-1-1.jpg
ésident chinois Hu Jintao, le 9 octobre 2011 à Pékin (Photo : Minoru Iwasaki)

[02/11/2011 08:07:20] PEKIN (AFP) La Chine espère que le plan de sauvetage de la zone euro sera appliqué, a déclaré mercredi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères, interrogé au lendemain de l’annonce surprise de l’organisation d’un référendum sur ce plan par la Grèce.

“Nous espérons que les Européens pourront honnêtement mettre en oeuvre ce plan pour résoudre la crise”, a dit ce porte-parole, Hong Lei.

“La Chine soutient les efforts de l’UE, de la zone euro et du FMI contre la crise de la dette”, a encore dit M. Hong lors d’un point de presse régulier, ajoutant que “la Chine a été et continuera à être un investisseur important sur le marché européen”.

L’accord européen du 27 octobre tient en plusieurs volets : sauvetage de la Grèce avec réduction de 100 milliards d’euros de sa dette détenue par les banques privées, nouveau programme de prêts internationaux, recapitalisation des banques européennes et renforcement du pare-feu financier de la zone euro pour éviter une contagion.

Lundi soir le Premier ministre grec Georges Papandréou a annoncé la tenue d’un référendum grec en janvier prochain, pour vérifier l’adhésion de la population aux plans de rigueur adoptés par la Grèce. Cette annonce choc a fait lourdement chuter les places financières mardi.

L’organisation de ce référendum devait être au centre de discussions mercredi à Cannes (France) entre la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Nicolas Sarkozy, notamment. Ce dernier doit également rencontrer le président chinois Hu Jintao, avant la tenue du G20 jeudi et vendredi.

Selon des experts français et allemands, les obligations d’Etat européennes détenues par la Chine, deuxième économie mondiale, s’élevaient début 2011 à quelque 550 milliards de dollars, soit environ la moitié de ce que Pékin possède en bons du Trésor américain.