Italie : réunion du comité de stabilité financière

photo_1320223337808-1-1.jpg
à Bruxelles (Photo : John Thys)

[02/11/2011 08:51:05] MILAN (AFP) Le comité de stabilité financière, composé des plus hautes autorités économiques italiennes, a été convoqué mercredi après-midi, au lendemain d’une journée de panique sur les marchés, a annoncé le ministère de l’Economie et des Finances.

“Le ministre de l’Economie et des Finances, Giulio Tremonti, a convoqué aujourd’hui, mercredi 2 novembre, à 15H00 (14H00 GMT) au ministère de l’Economie et des Finances, le Comité pour la sauvegarde de la stabilité financière”, a indiqué le ministère dans un communiqué succinct.

Outre M. Tremonti, ce comité réunit le nouveau gouverneur de la Banque d’Italie, Ignazio Visco, le directeur général du Trésor, Vittorio Grilli, le président du régulateur des assurances Isvap, Giancarlo Giannini et le président de l’autorité boursière Consob, Giuseppe Vegas.

Créé en 2008 lors de la crise financière, ce comité est régulièrement convoqué, surtout lorsque le climat est difficile sur les marchés, afin de faire le point sur la situation du secteur financier italien.

La Bourse de Milan s’est effondrée de 6,8% mardi, plombée par une chute libre des valeurs bancaires, en raison des craintes des investisseurs de voir l’Italie s’enfoncer dans la crise après l’annonce d’un référendum en Grèce sur le plan de sauvetage européen.

Après cette chute, qui est la plus importante pour la place financière italienne depuis le début de la crise financière en 2008, la Bourse de Milan rebondissait mercredi dans les premiers échanges, prenant 1,13% vers 08H30 GMT.