ège de la réserve fédérale américaine à Washington (Photo : Karen Bleier) |
[02/11/2011 16:09:18] WASHINGTON (AFP) La banque centrale des Etats-Unis (Fed) était réunie mercredi à Washington, où elle devrait confirmer à la mi-journée le cap de sa politique monétaire ultra-accommodante avant de publier de nouvelles prévisions économiques pour le pays revues à la baisse.
Le Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC) doit publier vers 12h30 (16h30 GMT) un communiqué rendant compte de ses décisions à l’issue de deux jours de débat.
Les analystes prévoient d’une manière générale que le FOMC devrait se contenter de confirmer ses mesures d’assouplissement monétaire décidées le 21 septembre.
Pour cette raison, l’attention devrait se porter sur les nouvelles prévisions de croissance, de chômage et d’inflation pour 2011-2014 que le Comité doit publier à 14h00 (18h00 GMT) et la conférence de presse du président de la Fed, Ben Bernanke, prévue un quart d’heure plus tard.
Les dernières prévisions de la Fed remontent à juin. Depuis cette date, les perspectives de l’économie américaine se sont nettement détériorées.
Néanmoins, la majorité des analystes estime que le statu quo en matière de politique monétaire est garanti par le fait que les statistiques récentes montrent que l’économie des Etats-Unis s’améliore encore dans l’ensemble, même si la croissance de l’emploi reste très lente comme en a témoigné mercredi l’enquête mensuelle du cabinet ADP.
Pour les analystes de Barclays Capital, la réunion du FOMC devait surtout permettre “d’étudier la façon dont la Fed peut améliorer la transparence [sur son action future] et de discuter des moyens dont elle dispose pour assouplir encore sa politique” si besoin est.
Leurs confrères de Nomura n’attendent aucune annonce majeure sur ces deux points mais estiment que M. Bernanke devrait prendre “grand soin d’expliciter les implications des nouvelles prévisions économiques du Comité” sur le cap à venir de la politique monétaire.
Dans une note de recherche publiée mercredi matin, les analystes de Wrightson Research estiment que M. Bernanke pourrait réaffirmer “de manière informelle” le message selon lequel la Fed va maintenir son taux directeur “très bas pendant très longtemps”.
Celui-ci est quasi nul depuis décembre 2008, ce qui permet de maintenir les taux à court termes au plancher. En août, le FOMC s’est engagé à le garder extrêmement bas “jusque mi-2013” si les conditions l’imposent.
Lors de sa dernière réunion, en septembre, le Comité a décidé d’assouplir encore sa politique monétaire en jouant sur la composition du portefeuille de titres financiers de la Réserve fédérale pour tenter de faire baisser un peu plus les taux à moyen et long terme, notamment les taux hypothécaires, afin de stimuler l’investissement et d’aider le marché immobilier à sortir de sa déprime persistante.
La réunion de mardi et mercredi prend un tour particulier au vu de l’évolution de la situation en Europe après l’annonce surprise, lundi, d’un référendum en Grèce sur le plan d’allègement de la dette du pays conclu difficilement la semaine précédente à Bruxelles.
Cette décision du Premier ministre grec Georges Papandréou a ébranlé l’Europe et les marchés financiers. Ian Shepherdson, du cabinet HFE, estime qu’elle ne devrait pas avoir de répercussions sur les annonces du FOMC de mercredi, mais note que la Fed pourrait être forcée à l’avenir de “prendre des mesures vigoureuses pour mettre les Etats-Unis à l’abri” dans le cas où le plan pour la Grèce échouerait.