Occupy Wall Street : des milliers de personnes défilent près de San Francisco

photo_1320267382571-1-1.jpg
à Oakland, en Californie, le 2 novembre 2011 (Photo : Eric Thayer)

[02/11/2011 21:00:34] OAKLAND (Etats-Unis) (AFP) Des milliers de manifestants du mouvement anti-Wall Street ont défilé mercredi à Oakland, près de San Francisco, rejoints par des professeurs en colère réclamant plus de moyens pour l’éducation publique, a constaté une correspondante de l’AFP.

Le campement des militants “Occupy Wall Street” d’Oakland avait été évacué la semaine dernière par la police, déclenchant des échauffourées entre les manifestants et les forces de l’ordre, qui s’étaient soldées par un blessé grave et une centaine d’arrestations.

Les manifestants, 5.000 personnes selon les organisateurs, ont défilé mercredi pour une journée d’action qui pourrait aussi entraîner la fermeture du port d’Oakland, l’un des plus importants des Etats-Unis.

La maire d’Oakland Jean Quan, critiquée pour sa gestion des manifestations d’Occupy, a diffusé un communiqué d’appel au calme.

“Le chef de la police Howard Jordan et moi-même sommes décidés à respecter le droit de tous les manifestants à se rassembler dans le calme, mais il est de notre devoir d’assurer en priorité la sécurité de la population”, déclare-t-elle.

L’ambiance était à la fête parmi les manifestants. “Nous réalisons quelque chose qui n’est jamais arrivé dans toute l’histoire. Nous changeons le monde”, a déclaré le militant Jedidiah Lee à une correspondante de l’AFP.

M. Lee, âgé de 29 ans, est un militant d’Occupy San Francisco, dont les membres ont apporté leur soutien à leurs camarades d’Oakland.

La foule comportait également de nombreux enseignants, qui soutiennent le mouvement.

photo_1320267506399-1-1.jpg
à Oakland, en Californie (Photo : Eric Thayer)

Brother Muziki, professeur d’école élémentaire, portait une pancarte où l’on pouvait lire: “Renflouez les écoles et les services publics, pas les banques!”.

“Nos salles de classe sont surpeuplées”, a-t-il déclaré. “On renfloue les banques mais pas les écoles”.

Le porte-parole du département de l’éducation d’Oakland, Troy Flint, a précisé que les professeurs soutenaient le mouvement pour réclamer davantage de budget pour l’éducation publique.

Deux autres manifestations sont prévues mercredi, dont une marche vers le Port d’Oakland.

Des militants d’Occupy Wall Street sont installés depuis le 17 septembre dans le quartier financier de Wall Street à New York pour dénoncer les excès du monde de la finance et les inégalités croissantes. Le mouvement a depuis essaimé à travers le pays.