La page Facebook de Charlie Hebdo envahie par des musulmans indignés

photo_1320301755353-3-1.jpg
écran, réalisée le 2 novembre 2011, du site internet de Charlie Hebdo, victime de pirates informatiques

[03/11/2011 10:57:02] PARIS (AFP) La page de Charlie Hebdo sur Facebook était envahie jeudi par une multitude de commentaires, parfois extrêmes, de musulmans indignés par la Une du journal représentant Mahomet, se réjouissant de l’incendie qui a touché l’hebdomadaire ou répétant à l’envi la profession de foi de l’islam.

“Je témoigne qu?il n?y a de vraie divinité que Dieu et que Mouhamed est son messager”, indique ainsi un commentaire qui revient très fréquemment, citant en arabe, ou traduite en français, la profession de foi musulmane, premier pilier de l’islam.

Elle est inscrite des dizaines et des dizaines de fois, citée généralement quatre fois par chaque internaute et dupliquée ensuite par d’autres.

“Tu as touché notre prophète”, “Allez au diable, Charlie Hebdo”, “Honte à Charlie Hebdo, vous avez gagné un bon tirage mais vous récolterez les conséquences” indiquent par ailleurs des messages de menaces, tandis que d’autres argumentent.

“Les musulmans demande une seule chose des excuses publiques”, dit l’un d’eux. “Si vous parlez de la liberté, alors pensez à ce que ça fait si je caricature Jésus”, dit un autre. Ou encore : “Votre liberté s’arrête lorsque la liberté des autres commence…”.

photo_1320301799790-3-1.jpg
étruits de son journal, le 2 novembre 2011 à Paris (Photo : Alexander Klein)

“Mais où est Charlie ? hahahahahahahahaha”, s’interroge un autre message, qui se réjouit visiblement de l’incendie.

Au total, des centaines de commentaires se retrouvent sur le “mur” de Charlie Hebdo, certains prenant aussi la défense du journal. “Vive Charlie Hebdo!”, “Merci Charlie”, “Soutien à Charlie Hebdo !!!!!”, peut-on lire notamment.

Les locaux de l’hebdomadaire satirique ont été victimes dans la nuit de mardi à mercredi d’un incendie, alors que le journal sortait mercredi un numéro rebaptisé “Charia hebdo”, avec le prophète Mahomet comme “rédacteur en chef”.