éunis à Cannes, le 4 novembre 2011 (Photo : Lionel Bonaventure) |
[04/11/2011 09:40:29] 10H38 – Ultimatum – La Grèce serait exclue de la zone euro mais aussi de l’Union européenne si elle n’accepte pas le plan décidé par les Etats européens le 27 octobre pour essayer de résoudre la crise de la dette, a mis en garde le ministre des Affaires européennes, Jean Leonetti, sur Europe 1.
10H30 – Critique – François Hollande, candidat socialiste à la présidentielle, estime que Nicolas Sarkozy est apparu comme un “animateur” de la première journée du sommet, sans avoir été “véritablement un acteur de la régulation financière”. “Il faut doter le Fonds de stabilité financière de manière puissante pour permettre à la Banque centrale européenne d’intervenir aujourd’hui et enfin avoir une politique de croissance pour que les pays puissent non seulement réduire leurs dettes et leurs déficits mais surtout avoir les moyens de préparer l’avenir”, a-t-il dit au micro d’Europe 1.
10H25 – Rome sous pression – L’Italie dément avoir accepté une “surveillance” formelle par le Fonds monétaire international mais elle est prête à demander des “conseils” à l’institution de Washington, selon une source gouvernementale. Des sources européennes avaient affirmé vendredi à l’AFP que l’Italie avait accepté au G20 une surveillance stricte de ses engagements de réduction du déficit public par le FMI et la Commission européenne.
10H10 – Dans le vert – Les Bourses européennes ont ouvert en hausse, restant sur leur lancée de la veille après l’évocation d’un possible abandon du référendum grec et la décision surprise de la BCE d’abaisser ses taux. Paris a ainsi ouvert en hausse de 0,57%, Francfort de 0,69%, Londres de 0,62%. Peu après l’ouverture, Madrid progressait de 0,52% et Milan de 0,47%.
09H57 – Au travail – Le sommet du G20 reprend ses travaux pour sa deuxième et dernière journée. Au programme: une série de sessions sur la régulation financière, les paradis fiscaux, les prix des matières premières ou la lutte contre la corruption. Le sommet de Cannes s’achèvera par un déjeuner qui mettra la dernière main à sa déclaration finale.
EN DIRECT – Deuxième et dernier jour du G20 à Cannes. Après une première journée parasitée par le casse-tête grec, les grandes puissances tentent d’afficher un front uni face à la crise de la dette et aux soubresauts venus d’Athènes, qui risquent de déclencher une “réaction en chaîne” pour l’économie mondiale.
Jeudi, les chefs d’Etat et de gouvernement des principaux pays riches et émergents ont au moins reçu deux bonnes nouvelles: d’abord de la Banque centrale européenne (BCE), qui a baissé ses taux et égayé des marchés déprimés; puis d’Athènes, où un gouvernement d’union nationale pourrait voir le jour.