Dans un communiqué rendu public, la Fédération tunisienne de l’hôtellerie et la Fédération tunisienne des agences de voyage condamnent “vigoureusement la grève décrétée par l’UGTT le mardi 1er novembre dans le secteur touristique et ce malgré les négociations toujours en cours“.
Même si elle a été peu suivie, les deux fédérations estiment cependant que “cette grève a porté préjudice à la Tunisie et à son tourisme, tant sur le plan national qu’international, et notamment dans la conjoncture politique, économique et sociale particulièrement délicate que vit actuellement notre pays“.
La FTH et la FTAV soulignent également qu’elles réitèrent toute leur sollicitude envers les employés et le personnel du secteur et réaffirment leur souci constant de sauvegarder les emplois, et ce malgré la situation catastrophique que vit le secteur touristique, d’améliorer les conditions de travail et la situation de ses travailleurs.
Dans ce cadre, elles appellent à la reprise du dialogue et des négociations qui sont la seule voie pour trouver une solution aux problèmes du secteur, sans menaces, ni pressions, ni conditions préalables. Sachant que le secteur connaît, cette année 2011, une baisse de ses activités de 50%; mais les perspectives pour 2012 peuvent inciter à l’optimisme, à condition que le climat social soit assaini.
Elles lancement aussi un appel au gouvernement à prendre les mesures adéquates (et à veiller à leur application) susceptibles d’aider le secteur à sortir de sa crise.
Les deux Fédérations rappellent que le secteur connaît, cette année 2011, une baisse de ses activités de 50%, mais que les perspectives pour 2012 peuvent inciter à l’optimisme, si le climat social est assaini.