Aux Etats-Unis, les embauches ralentissent nettement mais le chômage baisse

photo_1320414257895-1-1.jpg
éricains (Photo : Bruce Weaver)

[04/11/2011 13:44:30] WASHINGTON (AFP) Les créations d’emplois ont nettement ralenti aux Etats-Unis en octobre, mais cela n’a pas empêché le taux de chômage de reculer légèrement, selon des chiffres officiels publiés vendredi à Washington.

L’économie américaine a créé plus d’emplois qu’elle n’en a détruit pour le treizième mois d’affilée, et le solde net des embauches du pays s’est établi à 80.000 postes, soit moitié moins qu’en septembre, indique le rapport mensuel sur l’emploi du département du Travail.

Le ministère a revu à la hausse de plus de 50% son estimation des créations de postes de septembre, à 158.000, mais son chiffre d’octobre est inférieur à la prévision médiane des analystes qui donnait 85.000 créations nettes d’emplois.

Le ministère indique que le taux de chômage a reculé à 9,0% en octobre, après avoir passé trois mois à 9,1%. C’est son niveau le plus faible en six mois et c’est mieux que prévu, puisque les analystes misaient sur sa stabilité.

Les embauches d’octobre se sont faites à un rythme en théorie insuffisant pour permettre au chômage de baisser puisque les économistes estiment d’une manière générale que le pays a besoin de 150.000 créations d’emplois mensuelles nettes simplement pour absorber les jeunes gens qui arrivent sur le marché du travail.

En l’absence de variation notable de la population active, la contradiction apparente entre le chiffre du chômage et celui des embauches est vraisemblablement liée au fait que ces deux données sont déterminées à l’aide de deux enquêtes différentes, l’une auprès d’entreprises, et l’autre auprès de ménages.

Cela arrive de temps en temps et, dans ces cas là, les chiffres ont tendance à converger de nouveau dans les mois qui suivent.

Vu la lenteur de la croissance économique, la baisse du chômage pourrait bien n’être que trompeuse. La banque centrale (Fed) a revu en nette baisse mercredi ses perspectives pour l’emploi, et son président, Ben Bernanke, a averti début octobre que le chômage risquait fort de repartir à la hausse dans les mois à venir.

Selon les chiffres du ministère, les entreprises privées n’ont créé que 104.000 emplois nets en octobre, soit 46% de moins qu’en septembre, et 11% de moins que ce que donnait l’estimation médiane des analystes (117.000).

Le secteur public a continué de supprimer des postes (24.000) comme sur onze des douze derniers mois.

D’après le gouvernement, les créations d’emplois du secteur tertiaire, qui domine l’économie américaine ont reculé de 30%, à 90.000, tandis que le secteur secondaire supprimait des emplois (10.000) pour la deuxième fois en trois mois.

Le rapport sur l’emploi indique d’autre part que le salaire hebdomadaire moyen a progressé en octobre de 0,2% par rapport au mois précédent, et de 1,8% sur un an, ce qui reste largement inférieur à la hausse des prix annuelle, qui était de 3,9% selon la dernière estimation du ministère.