Tunisie – Programme du gouvernement à court terme (1) : La relance économique

Par : Tallel

Conscient de l’acuité de ces problèmes qui exercent des effets handicapants sur la reprise économique et les perspectives de développement à moyen terme, le gouvernement a opté pour la mise en oeuvre d’un programme d’urgence axé sur trois principaux volets, à savoir:

–     Dynamisation de l’activité économique;
–     Introduction de réformes immédiates pour améliorer la gouvernance au niveau central et local;
–     Mobilisation de financements extérieurs additionnels.

Programme de relance économique

Le gouvernement a mis en oeuvre, au lendemain de la révolution, un programme économique et social d’urgence en vue d’insuffler une nouvelle dynamique à l’activité économique et contribuer à la résolution des problèmes à l’origine de la dégradation de la situation.

Ce programme est axé principalement sur l’encouragement de la demande intérieure, particulièrement de la consommation compte tenu du repli des exportations et de l’investissement aussi bien national qu’étranger. Il porte sur cinq axes essentiels: l’intensification des créations d’emplois, la promotion du développement régional, l’impulsion de l’investissement privé et l’appui aux entreprises sinistrées, le raffermissement des actions sociales pour améliorer les conditions de vies des habitants dans les régions défavorisées.

En outre, il a continuellement œuvré pour améliorer les conditions sécuritaires qui constituent le garant de la redynamisation de l’activité économique.  

C’est ainsi que l’action a porté sur :

La mise en oeuvre d’un plan d’urgence pour l’intensification des créations d’emplois à travers: la création d’environ 20 mille nouveaux postes d’emplois à titre exceptionnel dans la fonction publique; l’incitation à la création d’entreprises et l’encadrement des jeunes promoteurs porteurs d’idées de projets et la garantie de leur pérennité; la sauvegarde des postes d’emplois existants moyennant des actions d’appui en faveur des entreprises sinistrées; l’accompagnement actif des demandeurs d’emploi et l’amélioration de l’employabilité notamment à travers le renforcement des programmes de formation.

La promotion du développement régional moyennant la refonte des priorités et la mise en oeuvre d’un ensemble de projets publics pour consolider l’infrastructure dans les régions (routes, parcours, zones industrielles …) et renforcer les mécanismes d’impulsion de l’emploi.

L’appui aux unités de production et l’octroi des indemnités aux entreprises sinistrées pour la préservation des emplois existants et l’incitation de l’investissement privé dans les régions.

Le raffermissement des actions sociales permettant la résolution des situations difficiles à travers le renforcement des aides aux familles nécessiteuses et du microcrédit outre l’octroi des aides aux tunisiens rapatriés de Libye.

– Tous les articles sur
Investissement