Les Français consacreront 270 euros à l’achat des cadeaux de Noël, soit 60 euros de plus qu’il y a un an, et la moitié d’entre eux feront leur shopping sur le Web, selon une étude réalisée par l’institut TNS pour le site d’e-commerce EBay, publiée jeudi.
Pour les cadeaux, les Français privilégieront d’abord les enfants, avec un budget de 172 euros en moyenne, puis le conjoint avec 115 euros, les tantes, oncles et cousins avec 80 euros, les parents avec 70 euros, les beaux-parents avec 65 euros et les amis avec 57,5 euros, détaille l’étude, réalisée en ligne du 13 au 17 octobre auprès d’un échantillon de 1.093 personnes âgées de 16 à 64 ans.
Les trois-quarts des femmes disent être en charge des cadeaux.
Un Français sur deux fera ses achats de Noël sur internet, probablement pour éviter le stress de la foule en magasins.
Mais les deux-tiers relèvent aussi que l’e-commerce permet de gagner du temps et 64% mettent en avant les prix avantageux sur la Toile, tandis que 55% plébiscitent “la liberté de se connecter quand bon leur semble”.
eBay, premier acteur du commerce électronique en France, s’attend à ce que le pic des achats sur son site ait lieu le dimanche 11 décembre, avec près de deux articles achetés par seconde.
Pour faciliter le choix des cadeaux, EBay proposera aux internautes de créer leur “wishlist”, ou liste de souhaits, afin de donner des indices à leurs proches, en partageant cette liste avec eux par mail ou sur Facebook. Ces listes sont privées par défaut, souligne le site.
Après Noël, un Français sur deux revend un éventuel cadeau indésirable, puis 46% des hommes redépensent l’argent obtenu dans un cadeau de remplacement, tandis que 37% des femmes l’épargnent.