Belgique : le gouvernement dément un record des ventes de cigarettes

photo_1321125238487-1-1.jpg
Des paquets de cigarettes dans un bureau de tabac (Photo : Boris Horvat)

[12/11/2011 19:14:25] BRUXELLES (AFP) Le gouvernement belge a démenti samedi une hausse record des ventes de tabac et cigarettes lié aux achats des fumeurs étrangers, notamment français et britanniques, attirés par des prix plus bas en Belgique, précisant qu’il s’attendait à un recul des ventes sur l’année.

Le ministère des finances a démenti une information publiée par le quotidien Le Soir et par différentes radios selon laquelle les ventes de cigarettes avaient augmenté de 19% au cours des neuf premiers mois de l’année.

Citant des chiffres du ministère des finances, Le Soir écrivait que les ventes de tabac à rouler avaient progressé de 25%.

Le journal a également fait état d’une augmentation de la vente de cigarettes dans les stations service proches de la frontière franco-belge, où certains vendeurs signalaient des ventes de tabac supérieures en valeur à celles de carburant.

Mais un conseiller du ministre des Finances Didier Reynders, Claude Monseu, a déclaré plus tard à l’agence de presse Belga que le ministère prévoyait au contraire un recul des ventes de cigarettes sur 12 mois et que l’écart entre les chiffres cités par le journal et les prévisions du ministère résultait d’une modification de la taxation des produits du tabac et de la période.

Des spécialistes de la santé ont exprimé leur craintes dans le quotidien que les bas prix sur le tabac pratiqués par la Belgique puissent favoriser le cancer.

“Aucun indicateur ne signale qu’il y aurait plus de fumeurs ou que les quantités consommées individuellement augmentent”, a déclaré au journal un représentant de la Fondation pour la lutte contre le cancer, Luk Joossens.

La Belgique a étendu en juillet l’interdiction de fumer dans les lieux publics à tous les cafés, mais le prix des cigarettes reste relativement bas en comparaison des prix pratiqués dans le reste de l’Europe.

Le Soir a précisé qu’en 2002, le paquet de 20 cigarettes valait 50 centimes d’euros de moins en Belgique qu’en France, et que la différence est aujourd’hui de 1,20 euro.

Un paquet d’un prix équivalant à huit euros en Grande-Bretagne vaut 6,25 euros en France, 5,47 aux Pays Bas, 5,16 en Allemagne et 5,05 en Belgique. Au Luxembourg, le même paquet se vend 4,40 euros, selon Le Soir.

M. Monseu a expliqué que l’écart de prix entre la France et la Belqique était également dû au fait que les paquets de cigarettes français contenaient 20 cigarettes tandis que les paquets belges n’en contiennent que 19. Il a ajouté que la Belgique étaient la cinquième nation d’Europe où le prix du tabac était le plus élevé.