Abou Dhabi invite Eurofighter à faire une contre-proposition au Rafale

photo_1321172997954-1-1.jpg
érienne de Mont-de-Marsan le 10 novembre 2011 (Photo : Pierre Andrieu)

[13/11/2011 08:36:34] DUBAI (AFP) Les Emirats Arabes Unis, qui négocient depuis des années l’achat d’avions de combat Rafale au groupe français Dassault, ont demandé au consortium européen Eurofighter de lui faire une contre-proposition, a annoncé dimanche le consortium européen.

Les Emirats ont demandé au Royaume-Uni, qui utilise l’Eurofighter, de l’informer des capacités de ce chasseur et cette réunion s’est tenue le 17 octobre, a déclaré Eurofighter, confirmant une information du site spécialisé FlightGlobal.

“Nous travaillons dur pour présenter une réponse”, a ajouté Eurofighter.

Abou Dhabi négocie de gré à gré, c’est-à-dire sans appel d’offres, avec le français Dassault, qui a déjà équipé une partie de sa force aérienne en Mirage 2000.

Le Rafale n’a jamais décroché un contrat à l’exportation et les Emirats Arabes Unis apparaissaient jusqu’à présent comme son marché le plus prometteur.

Des Rafale et des Eurofighter, construit par un consortium international (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne), ont été engagés en Libye contre les forces de l’ancien dirigeant Mouammar Kadhafi. Les deux avions doivent faire des démonstrations au salon aéronautique de Dubaï, qui s’ouvrait dimanche.