à Berlin en octobre 2011. (Photo : Michele Tantussi) |
[14/11/2011 13:54:26] PARIS (AFP) Le ralentissement de l’activité est de plus en plus marqué dans les grandes économies mondiales, selon les indicateurs avancés pour le mois de septembre publiés lundi par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Par rapport au mois précédent, “les indicateurs composites avancés indiquent plus fortement un ralentissement pour l’ensemble des principales économies”, affirme l’OCDE dans un communiqué.
L’indicateur de l’Allemagne signale pour la première fois depuis la crise de 2008-2009 un ralentissement de l’activité sous sa tendance de long terme. Il rejoint celui de la France et de l’ensemble de la zone euro, qui étaient déjà tombés le mois précédent sous les 100 points, seuil qui indique la tendance de long terme.
L’activité en Italie, au Royaume-Uni, en Chine, au Brésil et en Inde continuent aussi d’être en dessous de ce niveau, tandis qu’aux Etats-Unis, en Russie et au Japon, elle s’en approche de plus en plus.
Les inversions de tendance de l’indice précèdent généralement de six mois environ les inversions de l’activité économique, selon l’organisation qui réunit les pays les plus riches de la planète.