L’euro continue de reculer, retour d’inquiétudes pour l’Italie et l’Espagne

photo_1321345339544-1-1.jpg
Des euros et des dollars (Photo : Philippe Desmazes)

[15/11/2011 08:24:03] TOKYO (AFP) L’euro continuait à reculer mardi, plombé par un regain d’inquiétudes sur l’avenir d’une zone euro empêtrée dans la crise des dettes souveraines, alors que les taux d’emprunt de l’Italie et de l’Espagne restent à des niveaux très inquiétants.

Vers 07H00 GMT (08H00 à Paris), l’euro valait 1,3599 dollar contre 1,3629 dollar lundi soir.

Face à la devise nippone, l’euro reculait également 104,72 yens contre 105,07 yens lundi vers 22H00 GMT.

Le dollar a cédé un peu de terrain face au yen à 77 yens contre 77,09 yens lundi soir.

Malgré la récente désignation de nouveaux chefs de gouvernement en Grèce et en Italie, la pression s’est ravivée lundi sur les pays fragiles de la zone euro.

Le Trésor italien est parvenu à lever comme prévu 3 milliards d’euros de titres à cinq ans mais à des taux très élevés, supérieurs à 6%, tandis que les taux à 10 ans repartaient à la hausse, se rapprochant des 7% dépassés la semaine dernière.

Les investisseurs, qui avaient salué la nomination de Mario Monti pour remplacer Silvio Berlusconi, sont à nouveau nerveux car la formation d’un nouveau gouvernement prendra au moins plusieurs jours.

Lundi, l’Espagne s’est retrouvée dans la ligne de mire des marchés alors que se tiennent dimanche des élections législatives dans le pays.

Le “spread”, ou écart de taux, entre les obligations à 10 ans de l’Allemagne et de l’Espagne a atteint un nouveau plus haut historique à 433,7 points de base, reflétant l’envolée du taux d’intérêt à 10 ans espagnol à 6,080%, proche de son plus haut historique atteint début août.

“Le marché devrait rester instable, nerveux, réagissant aux informations positives et négatives”, a indiqué à l’AFP un courtier d’une grande banque japonaise, rappelant que la “faiblesse de l’euro montre que les fortes inquiétudes concernant l’Europe n’ont pas changé.”

En outre, selon les courtiers, la devise européenne a reculé après que le parti de la chancelière Angela Merkel, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), réuni en congrès lundi, a adopté une motion prévoyant notamment la possibilité pour un pays en difficulté de sortir de la zone euro sans pour autant quitter l’Union européenne.

Du côté de la devise japonaise, le dollar est descendu brièvement sous le seuil de 77 yens, mais la crainte d’une éventuelle intervention des autorités nippones sur le marché des changes, comme ce fut le cas fin octobre, a permis d’enrayer la descente de la monnaie américaine.

Vers 07H00 GMT, la livre britannique avançait face à l’euro à 85,52 pence pour un euro, et était stable face au billet vert, à 1,5900 dollar.

Le franc suisse baissait face à l’euro à 1,2399 franc suisse pour un euro, et face au billet vert à 0,9117 franc suisse pour un dollar.