éen chargé des marchés financiers, Michel Barnier, le 20 octobre 2011 à Bruxelles (Photo : John Thys) |
[15/11/2011 11:58:56] STRASBOURG (Parlement européen) (AFP) L’Union européenne s’est dotée mardi d’une loi qui limitera la spéculation sur la dette des Etats européens, en interdisant dès le 1er décembre les “CDS à nu” sur les titres de dette souveraine et en encadrant les “ventes à découvert” à partir de 2012.
“C’est la première fois que l’Europe va interdire un produit financier qui sert à spéculer sur la dette des Etats”, s’est félicité l’élu écologiste français Pascal Canfin, rapporteur du texte qui a été adoptée à une très large majorité au Parlement européen.
Les CDS, instruments financiers théoriquement utilisés pour se protéger contre le risque de défaut d’une entreprise ou d’un pays, ont été accusés d’amplifier la crise en servant à parier sur le défaut de paiment des Etats.
Un accord de principe avait été conclu entre le Parlement et les représentants des gouvernements européens le 18 octobre au terme de longues tractations. Le texte été adopté au Parlement par 507 voix contre 25 et 109 abstentions.