Fukushima : une sonde de mesure de radioactivité à connecter à un iPhone

photo_1321363963743-1-1.jpg
une visite de presse le 12 novembre 2011 (Photo : David Guttenfelder)

[15/11/2011 13:34:15] TOKYO (AFP) Une société japonaise s’apprête à commercialiser au Japon une sonde de mesure de radioactivité à connecter à un téléphone multifonctionnel de type iPhone d’Apple, permettant à des particuliers inquiets depuis l’accident de Fukushima d’effectuer facilement des contrôles.

La sonde, de 14 centimètres de long sur cinq d’épaisseur, se relie à l’iPhone sur l’écran duquel s’affiche le résultat des mesures, via une application spécifique.

Ce produit a été développé grâce à l’initiative d’un jeune chercheur désireux de proposer des “compteurs Geiger” simples d’emploi et bon marché à ses concitoyens demandeurs de tels produits depuis l’accident de la centrale de Fukushima.

“Immédiatement après cette catastrophe déclenchée par le violent séisme et le tsunami du 11 mars dans le nord-est de l’archipel, les compteurs Geiger les moins chers coûtaient au bas mot 60.000 yens – 570 euros – et étaient difficiles à trouver”, explique Takuma Mori, à l’origine de ce projet auquel s’est ralliée l’entreprise Sanwa.

Leur modèle pour iPhone, dont les premiers exemplaires devraient être livrés dans les tout prochains jours, est vendu 9.800 yens (95 euros).

Depuis les explosions d’hydrogène qui ont soufflé mi-mars les bâtiments de plusieurs réacteurs de la centrale Fukushima Daiichi, des particules radioactives se sont déposées dans le nord et l’est de l’archipel, s’accumulant par endroits et créant une anxiété dans la population.

Ont été et continuent d’être découverts dans diverses régions des foyers de radioactivité, dont certains n’ont au demeurant aucun rapport avec l’accident de Fukushima.

Le développement de dosimètres japonais fiables et à prix abordable pour le grand public répond à un réel besoin alors que les autorités mettent en garde contre des modèles fantaisistes importés de Chine ou de provenance inconnue vendus sur internet.